Bien-être au travail
Enquête réalisée par Mediaprism – février 2012
LES GRANDS RESULTATS
Le bien-être en entreprise est plébiscité par toutes et tous, mais un réel scepticisme subsiste à son égard. Les répondants savent qu’il peut, voire même qu’il devrait exister, mais ont le sentiment qu’il est rare. Bien être et satisfaction professionnelle sont étroitement liés et les attentes des répondants dans ces domaines viennent se confronter à un vécu plutôt difficile dans la période actuelle.
- Femmes et hommes n’ont pas la même posture à l’égard du bien être au travail, et ce à plusieurs niveaux :
– Dans la perception qu’ils en ont : les hommes fantasment le bien-être en entreprise beaucoup plus que les femmes. Ils ont énormément d’attentes à son égard, et y croient davantage que les femmes. Cela explique le fait qu’ils se montrent par la suite beaucoup plus critiques vis-à-vis de leurs conditions de travail, de leur univers réel.
– Dans ce qui fait le bien être : pour les femmes, plus de bien-être passe par être plus chez soi, concilier vie personnelle et vie professionnelle, travailler chez soi, aménager ses horaires de travail. En revanche, pour les hommes, le bien-être passe par améliorer ses conditions AU travail (des séances de relaxation ou des massages, la possibilité de faire du sport ou d’avoir accès à des loisirs sur le lieu de travail, plus d’argent, …)
- L’égalité professionnelle est perçue chez les hommes comme chez les femmes comme un facteur de bien-être au travail… mais que de gros progrès restent à réaliser en la matière.