Seulement 27% de femmes dans la Tech, 17% dans le numérique, ce n’est pas juste une statistique, c’est un signal d’alarme !
Dès 2017 le Laboratoire de l’Egalité s’empare du sujet de l’IA : l’IA génère des inégalités F H qui sont diffusées, reproduites et amplifiées.
Le groupe de travail « Les femmes et l’IA » piloté par Muriel Garnier et co-piloté par Hélène Deckx van Ruys mène l’ensemble des travaux depuis lors.
En 2019, le Laboratoire de l’Egalité publie “L’Intelligence Artificielle, pas sans Elles”, écrit par Flora Vincent et Aude Bernheim, préfacé par Cédric Villani.
En juin 2020, il publie le “Pacte de l’Égalité”, ensemble de propositions d’actions concrètes techniques, éthiques et humaines pour faire en sorte que l’IA ne génère pas d’inégalités Femmes-Hommes au travail.
En juin 2021, il organise le “Mois de l’IA égalitaire” réunissant chaque semaine à l’occasion de tables rondes les représentant. es de chacune des parties prenantes de l’IA : associations, entreprises, organismes de formation, médias et recherche.
De ces initiatives émerge un constat : malgré une situation alarmante, de nombreuses actions visent à favoriser l’égalité femmes-hommes dans le domaine de l’IA et du numérique et à diminuer les biais générés par les outils d’IA.
C’est de la volonté de mesurer l’impact de ces actions, pour constater le chemin parcouru et les progrès qu’il reste à accomplir, qu’est né ce guide de bonnes pratiques.
2022 : Le Laboratoire de l’Egalité reçoit le prix de « l’émancipation sociale et économique des Femmes » de la Fondation des Femmes pour accompagner la réalisation de ce guide.
Pourquoi un guide de bonnes pratiques ?
- Encourager les filles à rejoindre les STEM en mobilisant les écoles à l’enjeu d’accueil
- Inciter les femmes à embrasser des carrières dans la Tech
- Faire connaître les pratiques des uns et des autres
- Démontrer que ces actions ont un impact
Féminiser le numérique devient une priorité stratégique.
Quelle méthodologie ?
Pour recueillir ces pratiques, le groupe de travail a mené une enquête qualitative auprès de 3 parties prenantes de l’écosystème de l’IA : Enseignement supérieur (écoles et universités), Entreprise et Recherche.
Plus de 70 acteurs de ces parties prenantes ont été interviewés, ce qui a permis de recenser plus de 100 bonnes pratiques.
“Agissons vraiment pour une IA égalitaire entre les Femmes et les Hommes” n’est pas qu’une litanie de bonnes volontés ou intentions ; c’est un arsenal de solutions concrètes forgées par le Laboratoire de l’Egalité, infatigable dans sa lutte contre les disparités criantes depuis 2017.
Pour accéder à l’intégralité du guide :
Les Femmes ont besoin de l’IA et l’IA a besoin des Femmes, alors agissons toutes et tous ensemble :
Partagez ce guide, diffusez-le, parlez-en autour de vous et ayons un impact significatif pour que les femmes puissent jouer le rôle qui leur est dû dans la révolution numérique.