Égale à Égal est la seule collection grand public en France uniquement consacrée aux inégalités entre les femmes et les hommes. De très nombreux domaines sont abordés : éducation, vie professionnelle, recherche scientifique, intelligence artificielle, sports, médias, santé…
17 petits livres à ce jour, factuels, concrets et opérationnels, écrits par des spécialistes. C’est une des belles aventures du Laboratoire de l’Egalité. L’idée est née dans le cerveau bouillonnant de Catherine Vidal, chercheuse en neurosciences, engagée dans le combat contre les stéréotypes de genre. Membre du Comité d’orientation du Laboratoire, elle m’a embarquée – sans difficulté – dans l’aventure. Le Laboratoire nous a donné carte blanche. Catherine Allais, une grande dame de l’édition, alors directrice d’édition chez Belin nous a pris sous son aile protectrice et vigilante et nous a publié jusqu’à son départ, Belin ayant été racheté et ne souhaitant pas reprendre la collection. Recherche d’autrices et d’auteurs, suivi attentif des manuscrits, réécriture des textes trop « savants » ; nous n’avons pas chômé. Le Laboratoire s’est investi collectivement pour la promotion des livres, leur présentation chez nos partenaires publics et privés, l’organisation de conférences… 17 livres en moins de 5 ans, et une belle reconnaissance de l’intérêt et de la qualité des ouvrages.
Après une pause, l’aventure continue sous une nouvelle forme que l’on révèlera très bientôt… En attendant, vous pouvez découvrir et commander nos livres directement sur notre site, bonne lecture !
Annie Batlle, administratrice du Laboratoire de l’Egalité, codirectrice de la collection avec Catherine Vidal.


« Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? », Muriel Salle et Catherine Vidal, 2017
En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne, non seulement pour des raisons biologiques, mais aussi pour des raisons sociales, culturelles et économiques pas toujours prises en compte. Les stéréotypes de sexe, l’un « fort » et l’autre « faible », imprègnent encore les mentalités. Les préjugés liés…

« Les métiers ont-ils un sexe ? », Françoise Vouillot, 2014
En France, seuls 12% des métiers sont mixtes. Aux hommes, la production et l’ingénierie, aux femmes, l’éducation, la santé, le social. Existerait-il des métiers plutôt féminins ou plutôt masculins ? Filles et garçons auraient-ils des aptitudes spécifiques qui les orienteraient « naturellement » vers des professions différentes ? L’objet de ce livre est de démonter…

« Le sexisme au travail, fin de la loi du silence ? », Brigitte Grésy, 2016
Omniprésent dans le monde du travail, le sexisme fait toujours l’objet d’un déni de la part des victimes comme des auteurs. Cet ouvrage dénonce toute la gamme de comportements, souvent insidieux mais toujours délétères, du sexisme ordinaire auxquels les femmes sont confrontées: du compliment très, trop, appuyé, à la blague graveleuse, en passant par des…

« Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ? », Christine Détrez, 2016
« Pourquoi les femmes ne sont-elles pas reconnues et célébrées à l’égal des hommes ? » Le génie a-t-il un sexe ? Les femmes illustres font figure d’exception, en littérature, dans les arts ou les sciences, sans parler de la vie publique. Des lois garantissent pourtant l’égalité d’accès des deux sexes à l’école et à l’université, dont…

« Femmes et cinéma, sois belle et tais-toi ! », Brigitte Rollet, 2016
Le cinéma est une usine à rêves. À rêves masculins. Dénoncé comme l’industrie américaine la plus misogyne, il perpétue la discrimination entre les sexes. Lorsqu’elles arrivent à pénétrer ce ghetto masculin, productrices, réalisatrices, actrices ont des budgets moins élevés, des cachets inférieurs, des genres cinématographiques restreints et une carrière menacée dès les premières rides sur…

« Les femmes ne sont pas faites pour courir », Patrick Boccard, 2015
« Femmes dans le sport : la partie n’est jamais gagnée ! » À force de volonté, les femmes réussissent peu à peu à s’imposer (difficilement) dans le monde du sport, un univers qui a toujours cultivé la virilité. Les inégalités entre sexes y relèvent des mêmes stéréotypes et mécanismes à l’œuvre ailleurs dans la société, mais…