Égale à Égal est la seule collection grand public en France uniquement consacrée aux inégalités entre les femmes et les hommes. De très nombreux domaines sont abordés : éducation, vie professionnelle, recherche scientifique, intelligence artificielle, sports, médias, santé…
17 petits livres à ce jour, factuels, concrets et opérationnels, écrits par des spécialistes. C’est une des belles aventures du Laboratoire de l’Egalité. L’idée est née dans le cerveau bouillonnant de Catherine Vidal, chercheuse en neurosciences, engagée dans le combat contre les stéréotypes de genre. Membre du Comité d’orientation du Laboratoire, elle m’a embarquée – sans difficulté – dans l’aventure. Le Laboratoire nous a donné carte blanche. Catherine Allais, une grande dame de l’édition, alors directrice d’édition chez Belin nous a pris sous son aile protectrice et vigilante et nous a publié jusqu’à son départ, Belin ayant été racheté et ne souhaitant pas reprendre la collection. Recherche d’autrices et d’auteurs, suivi attentif des manuscrits, réécriture des textes trop « savants » ; nous n’avons pas chômé. Le Laboratoire s’est investi collectivement pour la promotion des livres, leur présentation chez nos partenaires publics et privés, l’organisation de conférences… 17 livres en moins de 5 ans, et une belle reconnaissance de l’intérêt et de la qualité des ouvrages.
Après une pause, l’aventure continue sous une nouvelle forme que l’on révèlera très bientôt… En attendant, vous pouvez découvrir et commander nos livres directement sur notre site, bonne lecture !
Annie Batlle, administratrice du Laboratoire de l’Egalité, codirectrice de la collection avec Catherine Vidal.
![](https://www.laboratoiredelegalite.org/wp-content/uploads/2024/12/Recap-Co-E.png)
![« Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9e art » de Clara Authiat](https://www.laboratoiredelegalite.org/wp-content/uploads/2024/12/Visuel-co-eae-.jpeg)
« Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9e art » de Clara Authiat
Cet ouvrage lève le voile sur les mécanismes d’invisibilisation qui excluent des créatrices du 9e art. Il décrit les principales tendances pour le futur. L’enjeu est de taille. La bande dessinée est passée du statut d’art mineur à celui de médium littéraire majeur, consommé par des dizaines de millions de lecteurs et lectrices en France….
![« L’intelligence artificielle, pas sans elles ! », Aude Bernheim et Flora Vincent, 2019](https://www.laboratoiredelegalite.org/wp-content/uploads/2016/04/img40.jpg)
« L’intelligence artificielle, pas sans elles ! », Aude Bernheim et Flora Vincent, 2019
Difficile d’imaginer comment un ordinateur ou un robot pourrait être sexiste… C’est oublier que ceux qui les créent sont des êtres humains imprégnés par leur culture, et qu’il n’y a que 12% d’humaines parmi eux ! L’intelligence artificielle reflète les stéréotypes sexués présents dans notre société, et contribue à les diffuser. Quelles sont les conséquences…
![« Le sexe des mots : un chemin vers l’égalité », Claudie Baudino, 2018](https://www.laboratoiredelegalite.org/wp-content/uploads/2016/04/img32-scaled.jpg)
« Le sexe des mots : un chemin vers l’égalité », Claudie Baudino, 2018
La grammaire nous apprend très tôt que le genre masculin l’emporte sur le féminin, qu’au pluriel les femmes disparaissent, que la féminisation d’un mot le dévalorise : maître/maîtresse, entraîneur/entraîneuse, gars/garce, etc. Loin d’être neutre, le langage est sexiste. Il reflète une culture fondée sur la hiérarchie entre les sexes, l’un majeur, l’autre mineur. Ce livre…
![« Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? », Muriel Salle et Catherine Vidal, 2017](https://www.laboratoiredelegalite.org/wp-content/uploads/2016/04/img44.jpg)
« Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? », Muriel Salle et Catherine Vidal, 2017
En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne, non seulement pour des raisons biologiques, mais aussi pour des raisons sociales, culturelles et économiques pas toujours prises en compte. Les stéréotypes de sexe, l’un « fort » et l’autre « faible », imprègnent encore les mentalités. Les préjugés liés…
![« Vies de femmes, vies précaires », Thierry Benoit, 2016](https://www.laboratoiredelegalite.org/wp-content/uploads/2016/04/img73.jpg)
« Vies de femmes, vies précaires », Thierry Benoit, 2016
Sans que celles des hommes diminue, la précarité des femmes ne cesse d’augmenter. En cause, le développement du chômage et du temps partiel, mais aussi le nombre accru de familles monoparentales surtout portées par des femmes. Lutter contre la précarité féminine suppose de s’attaquer aux inégalités psychologiques, sociales, économiques, politiques qui subsistent entre les femmes…
![« L’école apprend-elle l’égalité des sexes? », Isabelle Collet, 2016](https://www.laboratoiredelegalite.org/wp-content/uploads/2024/05/IMG_0581-3-scaled.jpg)
« L’école apprend-elle l’égalité des sexes? », Isabelle Collet, 2016
L’école est mixte en France. Mais la mixité est loin d’être garante de l’égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les première ont les meilleures résultats quand les seconds sont à la traîne. Une orientation scolaire qui dirige les filles vers les filières générales les moins prestigieuses…