Egale à égal est la seule collection grand public en France uniquement consacrée aux inégalités entre les femmes et les hommes. De très nombreux domaines sont abordés : éducation, vie professionnelle, recherche scientifique, intelligence artificielle, sports, médias, santé…
17 petits livres à ce jour, factuels, enlevés, concrets et opérationnels, écrits par des spécialistes. C’est une des belles aventures du Laboratoire de l’Egalité. L’idée est née dans le cerveau bouillonnant de Catherine Vidal, chercheuse en neurosciences, engagée dans le combat contre les stéréotypes de sexe et de genre. Membre du Comité d’orientation du Labo, elle m’a embarquée – sans difficulté – dans l’aventure. Le Labo nous a donné carte blanche. Catherine Allais, une grande dame de l’édition, alors directrice d’édition chez Belin nous a pris sous son aile protectrice et vigilante et nous a publiés jusqu’à son départ. Recherche d’autrices et d’auteurs, suivi attentif des manuscrits, réécritures des textes trop « savants », nous n’avons pas chômé. Le Labo s’est investi collectivement pour la promotion des livres, leur présentation chez nos partenaires publics et privés, l’organisation de conférences… 17 livres en moins de 5 ans, et une belle reconnaissance de l’intérêt et de la qualité des ouvrages.
L’aventure est en pause, Belin repris par un nouveau groupe d’édition n’ayant pas souhaité reprendre la collection. Mais elle peut redémarrer si un éditeur est intéressé par sa poursuite. Nous sommes submergés par des propositions spontanées de chercheuses et de chercheurs, et les sujets qui restent à couvrir sont multiples.
C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : les livres sont toujours actuels…car malgré les progrès, l’égalité entre les femmes et les hommes avance à pas … mesurés.
Annie Batlle, administratrice du Laboratoire de l’Egalité, codirectrice de la collection avec Catherine Vidal.


Et si on en finissait avec la ménagère ?
On se doutait que les femmes consacrent plus de temps que les hommes aux tâches domestiques. Mais pas dans de telles proportions : 3 fois plus, soit plus de 4 heures par jour, alors que la majorité d’entre elles travaillent à l’extérieur. On pensait la ménagère de moins de 50 ans en voie de disparition, or ce livre montre la résistance de la séparation des…

A la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent !
La télévision, miroir du monde ? C’est souvent l’image qu’on en donne. Si c’est le cas, elle est un miroir déformant, car les femmes sont à l’écran deux fois moins nombreuses que les hommes, au mieux. Et plus encore que dans le réel, ils incarnent le pouvoir, quand elles sont reléguées au foyer, voire réduites à leur physique. Ce…

Les hommes veulent-ils l’égalité ?
« Plaidoyer pour une vision nouvelle du rôle de l’homme dans la société » Depuis quelques années, il est de bon ton pour les hommes de se dire favorables à l’égalité femmes-hommes, alors qu’ils sont les bénéficiaires d’un système toujours très inégalitaire. S’agit-il d’une façade permettant de se donner bonne conscience ou d’un engagement pris avec lucidité et honnêteté ?En…

Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ?
Si on compare les salaires des femmes à ceux des hommes – à poste égal, par niveau de responsabilité, par secteur, par métier, par âge, par diplôme – force est de constater que leur valeur sur le marché de l’emploi est moindre. Les femmes qui accèdent à des emplois de bon niveau sont moins payées que les hommes….

Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ?
« Pourquoi les femmes ne sont-elles pas reconnues et célébrées à l’égal des hommes ? » Le génie a-t-il un sexe ? Les femmes illustres font figure d’exception, en littérature, dans les arts ou les sciences, sans parler de la vie publique. Des lois garantissent pourtant l’égalité d’accès des deux sexes à l’école et à l’université, dont…

La ville faite par et pour les hommes
« Sous une apparente mixité, l’espace urbain est loin d’être égalitaire » Des noms d’hommes sur les plaques à tous les coins de rues. Des loisirs qui profitent en priorité aux garçons. Des offres de transport insensibles aux spécificités de genre. Sans oublier la culture du harcèlement. La ville se décline surtout au masculin. Plusieurs études récentes…