« Le sexe des mots : un chemin vers l’égalité », Claudie Baudino, 2018
La grammaire nous apprend très tôt que le genre masculin l’emporte sur le féminin, qu’au pluriel les femmes disparaissent, que la féminisation d’un mot le dévalorise : maître/maîtresse, entraîneur/entraîneuse, gars/garce, etc. Loin d’être neutre, le langage est sexiste. Il reflète une culture fondée sur la hiérarchie entre les sexes, l’un majeur, l’autre mineur.
Ce livre analyse le sens caché des mots et des règles. Il raconte les luttes pour émanciper la langue ainsi que la violence des résistances individuelles et collectives. Il donne des solutions et plaide pour que la décolonisation de la langue s’impose afin de promouvoir une culture de l’égalité.
Docteure en sciences politiques de l’Université Paris-Dauphine, Claudie Baudino est spécialiste des controverses linguistiques et des politiques d’égalité femmes-hommes.
La collection Égale à égal: une collection pour faire joyeusement le ménage des idées reçues et montrer les bénéfices individuels et collectifs d’une culture commune de l’égalité, pour les femmes comme pour les hommes.