Le Laboratoire de l’Egalité fête cette année ses dix ans ! Dix ans de réflexions et de réalisations au service de la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Dix ans pendant lesquels le Laboratoire de l’Égalité a poursuivi ses trois missions : rassembler les acteurs et actrices de l’égalité, élaborer des propositions concrètes à destination des décideurs publics et privés, et diffuser une culture de l’égalité dans l’opinion publique.
Une belle histoire que nous avons choisi de vous raconter ainsi …
Au tout début, ce sont 5 personnes, puis rapidement une cinquantaine, qui décident de prendre position publiquement pour accélérer le mouvement de l’égalité femmes-hommes et, contexte électoral aidant, élaborent tout un ensemble de mesures concrètes à présenter aux candidats et candidates à l’élection présidentielle.
Ce “Pacte pour l’égalité” est devenu depuis la marque de fabrique du Laboratoire de l’Égalité et un vecteur important de diffusion de ses idées. L’une des propositions phares du pacte de 2012, un gouvernement paritaire, voit le jour après l’élection.
Le Laboratoire de l’Égalité lance dans la foulée une campagne publicitaire nationale sur le thème de l’invisibilité des femmes dans l’entreprise. Des visuels et un slogan choc « les femmes on continue de s’asseoir dessus ou on change pour de bon ?».
L’association grandit, et s’étoffe de centaines d’experts et expertes, ainsi que de bénévoles venu.es de tous les horizons. Elle devient rapidement une interlocutrice incontournable des décisionnaires publics et privés.
De nombreuses initiatives marquent la décennie : la création de la collection Egale à Egal (17 ouvrages publiés avec les Editions Belin), et l’élaboration de plusieurs pactes et guides sectoriels ou thématiques (le pacte pour une IA égalitaire ou le guide égalité pour les TPE/PME par exemple) …
Le Laboratoire de l’Egalité, c’est aussi une newsletter remplie d’informations pointues, et des événements grand public, les « rendez-vous de l’égalité » avec la mise en débat de sujets d’actualité comme la précarité de l’emploi féminin, l’inégalité face à la retraite, ou encore la modification de l’Article 1er de la Constitution…
Si le bilan est dense, le nouveau cycle qui commence s’annonce tout aussi riche car les projets et les envies ne manquent pas.
L’année 2021 sera ainsi marquée d’événements anniversaire autour des 10 ans, avec de nouveaux sujets (l’insertion professionnelle des jeunes femmes, les aidantes non professionnelles) et l’élaboration de notre 3ème Pacte pour les élections présidentielles.
Le Laboratoire de l’Égalité va continuer à innover, à s’adapter aux évolutions de la société comme aux nouveaux moyens de communication, mais s’il y a bien une chose qui ne changera pas c’est la défense de nos idéaux et l’affirmation de nos valeurs, mis en musique par les 1700 femmes et hommes qui sont aujourd’hui l’âme et le cœur du mouvement.
Alors rendez-vous dans 10 ans…