Pilote du groupe : Patrick Boccard
LE PROJET : PROTÉGER LA SANTÉ ET AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE DES FEMMES QUI TRAVAILLENT
Au terme de la crise sanitaire, face à une situation économique et sociale tendue, l’état de santé des salarié.e.s français.e.s semble s’être dégradé de manière inquiétante. Aux pathologies habituelles se sont notamment ajoutées de nouvelles pathologies psychiques, particulièrement chez les femmes. La santé physique et mentale de ces dernières a souvent été négligée, par les acteurs et actrices de santé publique, par celles et ceux de la chaîne sanitaire, par les employeuses et employeurs ainsi que par les parties prenantes du monde travail.
Cette situation résulte de l’existence de stéréotypes de genre et de nombreuses discriminations exercées à l’encontre des femmes. Ce contexte leur porte un grave préjudice et porte atteinte à leur entourage, mais également à la productivité et à l’attractivité des entreprises. Le Laboratoire de l’Égalité a décidé de mobiliser ses expert.e.s et ses adhérent.e.s autour d’une démarche visant à établir un état des lieux de l’état de santé des femmes qui travaillent à travers une enquête destinée à identifier les pathologies les plus fréquentes, les types de femmes qui en sont victimes, leurs origines et les modalités de leur prise en charge et de leur traitement ; une attention particulière sera portée aux effets de la pandémie et notamment du télétravail sur la santé psychique des femmes. L’objectif est aussi de mobiliser toutes les parties prenantes concernées autour d’un dispositif de co-construction destiné à identifier les réponses adaptées aux enjeux révélés par l’état des lieux et créer un référentiel de bonnes pratiques développées au service de la santé et du bien-être.
Le groupe de travail :
Le Laboratoire de l’Égalité a d’ores et déjà mis en place un Groupe de travail dédié, composé de :
Pilotage :
– Patrick Boccard : Co-pilote, ancien administrateur du Laboratoire de l’Egalité
– Marine Darnault : Co-pilote, Directrice exécutive de PariSanté Campus
– Amandine Meunier : Coordinatrice du groupe
Membres :
– Marine Avrillaud : Bénévole
Les candidat.e.s peuvent prendre contact avec Amandine Meunier (amandine.meunier@laboratoiredelegalite.org)
Les partenaires du projet :
Afin de donner à cette initiative la crédibilité et l’impact qu’elle mérite, le Laboratoire de l’Égalité recherche des partenaires susceptibles de soutenir l’une des phases de ce projet. Les organisations et les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le Groupe de travail mis en place par le Laboratoire de l’Égalité.

De formation littéraire, Patrick BOCCARD a effectué son parcours professionnel dans la communication et les ressources humaines, au service d’institutions et d’entreprises françaises et internationales, puis comme consultant indépendant spécialisé dans la mise en oeuvre de démarches de co-construction de projets. Il est l’auteur de « Les femmes ne sont pas faites pour courir », ouvrage consacré aux discriminations de genre dans le sport (Ed. Belin, 2015). Depuis quelques mois, il anime la réflexion de l’association sur les inégalités dont souffrent les femmes qui travaillent en matière de santé.
Contact : patrickboccard@gmail.com