Pilote du groupe : Marine Darnault
LE PROJET : PROTÉGER LA SANTÉ ET AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE DES FEMMES QUI TRAVAILLENT
Depuis sa création en 2010, le Laboratoire de l’Égalité s’est engagé pour qu’une égalité de traitement des femmes et des hommes soit respectée dans tous les secteurs de la vie économique et sociale.
Ses bénévoles et experts, issus de différentes sensibilités politiques, exerçant des responsabilités dans la vie économique, sociale, universitaire et associative, agissent concrètement en faveur d’un meilleur partage des responsabilités citoyennes, économiques et familiales entre les femmes et les hommes. Force de rassemblement, d’interpellation des instances publiques et privées et de sensibilisation de l’opinion publique, il a régulièrement anticipé les enjeux et les problématiques qui déterminent une vraie mixité dans l’univers professionnel et son articulation avec la vie privée. Pour chacune de ces questions – retraites des femmes, rythmes scolaires, congé parental, dépendance… – il a su formuler des propositions efficaces.
Les crises sanitaires, géopolitiques et économiques qui bouleversent le monde génèrent de nombreuses incertitudes quant à l’avenir. Plusieurs indicateurs tendent à prouver qui cette instabilité pèse particulièrement sur les femmes. Non seulement certains de leurs droits sont remis en cause, mais l’intégrité de nombre d’entre elles a déjà été altérée ou risque de l’être, tant dans leur statut personnel que professionnel. À ces menaces, s’ajoutent celles qui ne manquent pas d’accompagner les transformations en cours dans de nombreux domaines qui les concernent au premier chef : évolution des relations intra et extra-familiales, des habitudes de consommation, des conditions climatiques , des techniques de communication, de l’organisation du travail… Dans l’ensemble de ces registres, la place et le rôle de nombre de femmes sont appelés à évoluer, sans qu’il soit possible d’anticiper le périmètre et l’impact de ces changements.
En revanche, plusieurs signes laissent craindre que leur accès au travail, vecteur essentiel de leur émancipation, risque de leur être contesté, soit directement par la multiplication des discriminations qui les frappent déjà, soit indirectement par l’absence de prise en compte de la spécificité de leurs besoins et attentes, notamment en matière de santé.
Cette tendance n’est pas nouvelle et résulte directement de la domination masculine qui structure, historiquement et de manière plus ou moins visible, le monde du travail. Elle s’est considérablement aggravée lors de la pandémie et perdure avec les atteintes portées depuis au pouvoir d’achat… Ces réalités et ces perspectives semblent ignorées par les politiques publiques et les décideurs. Cet attentisme porte en lui les germes de risques majeurs pour les femmes elles-mêmes, mais aussi pour leur environnement familial et, plus largement, pour la performance sociale et économique française.
Mais la situation ne s’améliorera pas par miracle ! Fort de cette conviction, le Laboratoire de l’Égalité a donc choisi de s’engager et d’initier une démarche visant à dresser un état des lieux actualisé de l’état de santé des femmes qui travaillent et de mobiliser l’ensemble des acteurs et parties prenantes concernés autour de la recherche de réponses pertinentes aux situations les plus lourdes.
Le groupe de travail :
Le Laboratoire de l’Égalité a d’ores et déjà mis en place un Groupe de travail dédié, composé de :
Pilotage :
– Marine Darnault : Pilote, Directrice exécutive de PariSanté Campus
– Patrick Boccard : Ancien Co-pilote, ancien administrateur du Laboratoire de l’Egalité
– Marina Moeung : Coordinatrice du groupe
Membres :
Mathilde Haulon, Nils Poussiegles, Margaux Terrou
Les partenaires du projet :
Afin de donner à cette initiative la crédibilité et l’impact qu’elle mérite, le Laboratoire de l’Égalité recherche des partenaires susceptibles de soutenir l’une des phases de ce projet. Les organisations et les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le Groupe de travail mis en place par le Laboratoire de l’Égalité.

Marine Darnault est la Directrice exécutive de PariSanté Campus, un centre dédié à l’innovation en santé numérique. Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, elle a occupé divers postes de direction dans les secteurs privé et public. Après sa sortie de l’ENA en 2014, elle a notamment œuvré pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Depuis 2024, elle pilote le groupe Santé des femmes au travail. Elle est également présidente de la Commission Égalité femmes-hommes de SeRVIR et membre de Grandes Écoles au Féminin.
Contact : Darnault.marine@gmail.com

De formation littéraire, Patrick BOCCARD a effectué son parcours professionnel dans la communication et les ressources humaines, au service d’institutions et d’entreprises françaises et internationales, puis comme consultant indépendant spécialisé dans la mise en oeuvre de démarches de co-construction de projets. Il est l’auteur de « Les femmes ne sont pas faites pour courir », ouvrage consacré aux discriminations de genre dans le sport (Ed. Belin, 2015). Depuis quelques mois, il anime la réflexion de l’association sur les inégalités dont souffrent les femmes qui travaillent en matière de santé.
Au cours d’une interview avec le magazine @Préventica, Patrick BOCCARD nous fait part de ses inquiétudes face à la dégradation de l’état de santé des femmes qui travaillent :

Vous pouvez trouver ici les articles relatives au groupe Santé des femmes au Travail :