Piloté par Hana Foughali et Pascale Bracq
A la fin de l’année 2019, les femmes représentent 21% des 264 000 dirigeant.es salarié.es selon l’INSEE. Les femmes représentent 26% des emplois dirigeants alors qu’elles représentent la moitié des salarié.es dans le secteur privé. Dans la fonction publique, les emplois de direction sont occupés à 42% par des femmes tandis qu’elles constituent 63% des emplois. Ce phénomène est appelé le plafond de verre. Cela désigne l’inaccessibilité des niveaux supérieurs d’une structure à certaines catégories de personnes comme les femmes. Pour celles réussissant à briser ce plafond de verre, sont-elles accueillies dans un monde plus égalitaire et dénué de sexisme ? C’est ce que le Laboratoire de l’égalité étudie dans ce groupe de travail.
Le Laboratoire de l’égalité organisera une journée permettant de créer un espace bienveillant d’échanges d’expériences pour les femmes dirigeantes. En recueillant leurs témoignages, le Laboratoire de l’égalité souhaite construire un guide pour apporter des solutions concrètes et efficaces pour lutter contre le sexisme et les discriminations subies par les femmes dirigeantes.
Contact : foughalihana@gmail.com
Hana Foughali est pilote du groupe Leadership et plafond de verre, membre du CA et secrétaire générale du Laboratoire de l’égalité.
Contact : pascale.bracq@wanadoo.fr
Pascale Bracq est co-pilote du groupe Leadership et plafond de verre et membre du CA.
Coordination :
Lina Mechbal puis Salomé Thuet
Membres :
Aline Crépin, Aline Jalliet, Mathilde Tabary, Sandrine Meyfret, Stéphanie Portier, Marie-Hélène Joron
Partenaire :
Medici For Equality