Rencontre « Leadership et plafond de verre » à Montpellier
Le lundi 10 juin dernier, une rencontre captivante a eu lieu à Montpellier sur le thème du sexisme au travail : « Quelles réalités au-delà du plafond de verre? ».
Nous avons pu compter sur la ville de Montpellier ainsi que sur Fatma Nakib, maire adjointe de Montpellier, déléguée à l’Égalité et aux droits des femmes, qui montrent une réelle implication dans l’égalité femmes-hommes.
L’association Dirigeantes & Territoires s’est également mobilisée et nous a apporté un réel soutien lors de cet événement.
FOCUS : Qu’est-ce que le plafond de verre ?
Le phénomène appelé « plafond de verre » désigne l’inaccessibilité pour les femmes des niveaux supérieurs d’une structure.
Il se manifeste à travers plusieurs facteurs :
-> Discrimination subtile : les femmes peuvent être jugées plus sévèrement que leurs homologues masculins pour des comportements similaires.
-> Manque de Rôle Modèles : il y a souvent un manque de femmes dans des positions de pouvoir pour servir de modèles et de mentors.
-> Stéréotypes de genre : les préjugés sur les capacités des femmes à occuper des postes de direction peuvent influencer les décisions d’embauche et de promotion.
-> Équilibre travail – vie personnelle : les responsabilités domestiques et familiales, souvent assumées majoritairement par les femmes, peuvent limiter leur disponibilité et leur capacité à accepter des postes de direction exigeants.
L’évènement a débuté par une conférence introductive sur cette thématique animée par Hana Foughali, inspirée de sa thèse.
Puis les participantes ont pu s’engager activement à travers des ateliers et mises en situation lors de tables-rondes. Ces moments d’échanges ont permis de partager diverses expériences et de réfléchir aux biais sociétaux conduisant à ces inégalités.
L’événement a pris fin autour d’un déjeuner pour renforcer les liens et le pouvoir d’agir collectif.
Retrouvez également sur notre compte Instragram, l’interview de Sandrine Bignoli, artisan sellier et présidente de la délégation de l’Hérault de l’association Femmes cheffes d’entreprises, qui a accepté de témoigner dans le cadre de notre événement.
Notre invitée nous décrit son parcours professionnel et la manière dont il est traversé par les questions d’égalité femmes-hommes.
Unissons nos forces et construisons un avenir professionnel plus égalitaire et inclusif!