2022 est l’année du déploiement de notre cœur de mission. Le Laboratoire de l’Egalité a su être force de rassemblement, de sensibilisation de l’opinion publique et bien sûr d’interpellation des décisionnaires privés et publics, en particulier dans la période pré-électorale. Le Pacte pour l’Egalité 2022 a ainsi été proposé et approuvé par la majorité des candidat.e.s à l’élection présidentielle.
Le Laboratoire de l’Égalité a continué d’endosser le rôle d’éclaireur qui lui est propre en renouvelant les thématiques étudiées et en formant de nouveaux groupes de réflexion afin de couvrir toujours plus d’aspects des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Nous avons notamment publié notre Pacte pour l’Egalité de genre dans l’insertion professionnelle des jeunes et lancé un nouveau groupe de travail sur le thème Leadership et Plafond de verre.
Cette année fut aussi propice au développement de nouveaux partenariats et au déploiement des Pages de l’Egalité qui ont pu se dérouler pour la première fois en présentiel.
2022 est aussi l’année de changement de présidence et de bureau. Nous remercions chaleureusement Olga Trostiansky et Corinne Hirsch pour toutes ces années d’engagement à la présidence et au bureau du Laboratoire de l’Egalité et le Conseil d’Administration pour la confiance qu’il nous accorde. Avec Muriel Garnier et Hana Foughali, nous veillerons à faire fructifier ce magnifique héritage et aller encore plus loin dans notre mission de partager une culture commune de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Aline Crépin, Présidente du Laboratoire de l’Egalité
2021 est l’année de la célébration des réalisations du Laboratoire de l’Egalité, et de la projection dans l’avenir. Le Laboratoire a en effet fêté, en 2021, ses 10 ans. Si la crise sanitaire a retardé cet anniversaire, il n’était pas pour autant question qu’il soit oublié. Le retour sur l’histoire et les productions du Laboratoire entrepris dans le cadre de cette célébration a permis de faire le point sur le travail conséquent réalisé sur de nombreuses thématiques et de réinvestir tous ces travaux, passés comme actuels. 2021 a par ailleurs été le théâtre d’un travail de réflexion sur l’élection présidentielle à venir, et le pacte pour l’égalité qui a été proposé à la signature des candidates et candidats. Ce pacte, devenu une marque de fabrique du Laboratoire, compte en 2021 314 propositions, qui sont la vitrine des avancées du Laboratoire. Ces propositions ont été nourries par les réflexions menées tout au long de l’année par les différents groupes de travail actifs du Laboratoire de l’Egalité. La célébration du travail réalisé a également été l’occasion pour le Laboratoire d’investir les liens avec sa communauté, et de la développer. L’année 2021 a été marquée par l’organisation de divers événements par les différents groupes pour mettre en lumière leurs réflexions auprès de nombreuses personnes : en juin, le mois de l’intelligence artificielle égalitaire, ponctué par 5 rencontres, un colloque sur les aidantes non professionnelles, un autre sur l’insertion professionnelle des jeunes femmes… L’année a enfin été clôturée par un événement anniversaire qui revenait sur les dix dernières années du Laboratoire de l’Egalité et présentait en exclusivité le pacte pour l’égalité 2022. En plus de la participation active de notre réseau à nos événements, la communauté du Laboratoire a également été mobilisée à travers les réseaux sociaux. 2021 a ainsi vu une augmentation de l’engagement sur tous ces réseaux, fruit d’une communication active et engageante.
2020 est une année riche en productions, malgré la crise. En 2020, le Laboratoire de l’Égalité a déménagé à la Cité Audacieuse, au 9 rue de Vaugirard à Paris. Cette ancienne école de garçons est aujourd’hui un lieu d’accueil d’associations oeuvrant pour l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes et nous avons la chance d’en faire partie. Changement également cette année de coordinatrice de l’association, Mathilde Haulon remplaçant Cécile Girard, qui s’occupait de la gestion de l’association depuis plus de trois ans. Par ailleurs, comme toutes les structures, le Laboratoire de l’Égalité a dû composer avec le bouleversement mondial de la crise sanitaire de covid-19. Télétravail, réunions à distance et événements en visio-conférences sont devenus habituels. Nous nous sommes adapté.es et cette année a été finalement très fructueuse : sortie de notre Livre Vert « Refonte du système des retraites », de notre Pacte pour lutter contre la précarité des femmes, de celui pour une Intelligence artificielle égalitaire entre les femmes et les hommes, et d’un livret « Le saviez-vous ? » sur les aidantes non professionnelles. Nous avons également continué nos travaux sur l’égalité au travail dans les TPE et PME ainsi que nos recherches sur l’émancipation économique des femmes. Comme chaque crise, celle que nous vivons est une grande menace pour l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes. Dans ce contexte si particulier, proposer des mesures concrètes pour faire avancer ces droits, et éviter qu’ils reculent, est crucial. Cette crise fait également émerger de nouveaux sujets d’études pour le Laboratoire de l’Égalité, comme l’impact de la situation sanitaire et économique sur la précarité des femmes, les enjeux du télétravail ou encore les inégalités femmes-hommes dans l’insertion professionnelle des jeunes, qui est rendue plus compliquée en ce moment. Le Laboratoire de l’Égalité a rédigé quatre notes en lien avec la crise sanitaire, dans le cadre de la remontée au Président de la République de notes d’actualité des associations représentées au CESE, afin que l’égalité femmes-hommes reste un sujet de premier plan dans le débat public.
Consulter le RAPPORT D’ACTIVITE 2020
2019 est l’année de l’approfondissement et de la mise en lumière de nos travaux. En 2019, le Laboratoire de l’Egalité poursuit son implication dans trois grands thèmes d’actualité: Femmes & retraite, Femmes et précarité, Femmes & intelligence artificielle. Les retraites encapsulent toutes les inégalités subies au cours de la vie professionnelle : temps partiels subis, congés maternité, interruptions de carrières, etc. Tous ces facteurs caractéristiques de la carrière de nombreuses femmes se répercutent directement sur les montants des pensions. Encore aujourd’hui les écarts de pension sont de 42% en droit direct. Le numérique et l’intelligence artificielle sont au cœur des entreprises et de nos vies quotidiennes. Les femmes sont minoritaires et parfois invisibles dans ces secteurs de l’économie. Cette absence de mixité au sein des métiers du numérique a pour conséquence la reproduction des stéréotypes dans les algorithmes. Une part importante de l’avenir de l’égalité se joue là, incontestablement. Les femmes en situation de précarité professionnelle sont invisibles, elles aussi. En situation de monoparentalité, à temps partiel ou face à une réinsertion professionnelle difficile, elles subissent de plein fouet les aléas de la vie.Ces projets ont été menés à bien grâce à plusieurs partenariats publics et privés impliqués dans nos réflexions et avec le recrutement de stagiaires et volontaires en service civique chargées de la coordination des différents thèmes. C’est ainsi que chacun des groupes de travail a été animé de façon plus soutenue et a intégré des partenaires extérieurs dans ses réflexions. La prise de conscience de l’opinion publique pour l’égalité entre les femmes et les hommes nous a par ailleurs permis un plus grand rayonnement. Presque une décennie a passé depuis la création du Laboratoire de l’Egalité, notre environnement a changé et il est temps aujourd’hui de construire le futur de l’association pour poursuivre plus efficacement ses multiples actions. Dans ce but, une réflexion stratégique continue à être menée par le Conseil d’administration.
2018 est l’année de l’innovation parmi les thématiques traitées par le Laboratoire. Le Laboratoire de l’Egalité redéfinit et priorise les groupes de travail de son Comité d’orientation autour de sujets plus éclectiques d’actualité de l’égalité professionnelle. Dans le cadre de la réforme de l’apprentissage et la formation professionnelle du gouvernement, l’association s’engage pour une orientation scolaire moins sexuée et donc plus mixte. Le Laboratoire de l’Egalite, dont un des travaux principaux pour la période 2018–2019 est la lutte contre la précarité des femmes, initie un Pacte sur le sujet par une approche systémique dont l’objectif est d’établir des propositions concrètes portant sur le temps partiel, la monoparentalité et l’éloignement des femmes de l’emploi. En février, est publié l’ouvrage «Le sexe des mots: un chemin vers l’égalité» de la collection Egale à Egal; écrit par Claudie Baudino, politologue, spécialiste en linguistique et des politiques d’égalité femmes–hommes. Ce livre apporte une démonstration rigoureuse de l’importance du langage et du choix des mots pour promouvoir l’égalité entre les sexes. Il dessine des pistes pour accorder l’usage des mots à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’association s’empare également du sujet de l’Intelligence Artificielle à travers les problématiques autour de la reproduction de biais sexistes dans la création et l’utilisation des algorithmes et de l’absence d’une réelle mixité dans le secteur numérique. Ce thème deviendra un des sujets phares du Laboratoire de l’Egalité pendant la période 2018–2019. Enfin, dans le cadre de la réforme du système des retraites, le Laboratoire de l’Egalité souhaite de nouveau alerter les décideurs politiques sur l’importance de la création d’un modèle de retraite plus égalitaire entre les femmes et les hommes. Ce sujet déjà traité par le Laboratoire de l’Egalité en 2010 et en 2013, fait de l’association un organisme clé dans l’appréhension de cette question sociale incontournable
2017 est l’année du renouveau et de l’expansion. Le début de l’année est marqué par l’accueil d’une nouvelle équipe permanente et par l’expansion du nombre de bénévoles. La création de pôlescommunication et partenariat permet d’adopter de nouvelles stratégies de développement. Le Comité d’Orientation est également structuré par la mise en place de plusieurs groupes de travail chacunpilotés par un.e référent.e. Le Laboratoire peut ainsi mieux accroitre son expertise sur les sujets d’actualité liés à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Le Laboratoire de l’Egalité soumet à la signature des candidat.e.s des élections présidentielles etlégislatives un nouveau Pacte pour l’égalité, qui lui servira de colonne vertébrale d’action et deréflexion pour les années à venir. Au cours de cette période riche en évènements électoraux, il ne manque pas une occasion pour réaffirmer la nécessité d’une parité effective dans toutes les instances politiques. Le guide égalité à destination des TPE-PME et trois ouvrages inédits de la collection Egale à égal rejoignent la longue liste des publications du Laboratoire. Plusieurs Rendez-vous de l’égalité sont organisés afin de les promouvoir. Enfin, le Laboratoire propose un appel à changer la Constitution, accompagné d’une campagne de communication méthodique.
2016 est l’année de l’ouverture. Alors que le quinquennat présidentiel touche à sa fin, le Laboratoire de l’égalité fête ses six ans et organise en juin un grand événement à cette occasion. Il est aussi sollicité par le Ministère des affaires sociales et de la santé pour organiser une table ronde autour du 8 mars, l’occasion de mettre en valeur les auteur.es de la collection Egale à Egal. Le Laboratoire s’engage dans deux principales mutations : une refonte de ses statuts et de son site internet dans un esprit d’une plus grande ouverture à l’égard des acteurs et actrices de l’égalité et des citoyen.nes. Le Laboratoire poursuit également l’élaboration d’un guide pratique à destination des TPE-PME, dont le but est de faciliter la mise en place des plans mixité et égalité dans ces entreprises. La collaboration avec les Editions Belin continue à porter ses fruits et quatre nouveaux ouvrages sont publiés. C’est également une année de grande mobilisation pour les membres de l’association qui doivent palier à l’absence de coordinateur.trice pendant près de six mois. C’est fort d’un enthousiasme renouvelé et d’un nouvel élan – auquel a contribué l’implication de beaucoup de nouveaux.elles membres –que le Laboratoire se tourne vers la préparation des élections présidentielle et législatives de 2017. C’est l’occasion de faire le bilan du quinquennat de François Hollande, à la lumière des mesures proposées dans le Pacte pour l’égalité 2012. Encore une fois, le Laboratoire démontre sa capacité à réunir les acteurs et les actrices de l’égalité, pour développer une réflexion sur les acquis de ces dernières années, mais aussi et surtout travailler ensemble sur les perspectives d’avenir.
2015 est l’année de la consolidation. L’association poursuit la déclinaison de son plan d’action 2014- 2016. Toujours avec le souci d’articuler les travaux d’expert.es et les besoins exprimés par les entreprises ou les institutions publiques, le Laboratoire de l’égalité poursuit son objet social en déclinant conjointement production d’outils sectoriels (Pacte pour l’égalité dans les professions libérales réglementées, Guide égalité pour les TPE-PME,) et évènements et outils grand public(organisation d’un événement pour le 8 mars au Conseil régional d’Ile-de-France sur la thématique de l’orientation professionnelle, mise en place de partenariats). Les équipes bénévole et salariée s’attèlent notamment à soutenir et intensifier la promotion de la collection « égale à égal », qui propose 4 nouveaux titres par an (sous la forme d’évènements, diffusions, ventes, relais médiatiques…). Le Laboratoire continue l’organisation des « Rendez-vous de l’égalité » à Paris et en régions afin d’offrir au grand public un temps d’échange régulier en présence d’expert.es issu.es de différents milieux de la société et aussi pour répondre à une demande de diffusion des travaux du Laboratoire, notamment en région. 2015 est aussi l’année du lancement d’un grand projet, celui de la refonte du site internet. Enfin, il prolonge les connections entre action et réflexion, comme en témoigne le nombre important de manifestations auxquelles sont invité.es les membres et expert.es, par des interpellations de décideurs politiques et économiques (action fiscalité dans le cadre de l’imposition à la source, actions régionales 2015, etc.).
2014 est l’année de la réflexion sur les défis restant à relever en matière d’égalité : Depuis la création du Laboratoire de l’égalité en 2010, les organisations agissant en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes se développent, le Ministère des droits des femmes se fait le relais des propositions, développe des mesures incitatives et/ou coercitives – regroupées au sein du projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – et initie des actions pour doter les acteurs de l’égalité d’outils de sensibilisation. Le Laboratoire de l’égalité, prenant la mesure de ces évolutions, engage une réflexion interne sur les prochains défis à relever en matière d’égalité. Il lance une consultation auprès des expert.es de ses instances et défini les futures thématiques de recherche, celles à approfondir en lien avec le Club des partenaires et les sujets d’interpellation des décideurs politiques et économiques pour la période 2014-2016. Les nouvelles orientations portent également sur les méthodes et modalités d’action du Laboratoire de l’égalité. Dans ce cadre, le Laboratoire adapte l’organisation du Club des partenaires afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises membres. Il développe également des rencontres « Les Rendez-vous de l’égalité » à Paris et en régions afin d’offrir au grand public un temps d’échange régulier en présence d’expert.es issu.es de différents milieux de la société sur des sujets très variés et aussi pour répondre à une demande de diffusion des travaux du Laboratoire en région. Enfin, le Laboratoire de l’égalité lance sa collection de livres « égal à égal ». Ces petits livres sont conçus comme des condensés d’information, d’analyse et de propositions sur un sujet donné en lien avec l’égalité femmes-hommes. Cette collection vise à rendre accessible à tous les publics les travaux des chercheur.es, les bonnes pratiques initiées par les différentes organisations et à susciter l’échange et le débat dans différents cercles pour sensibiliser largement aux questions d’égalité.
2013 est l’année de la diversification des méthodes d’intervention : Le Laboratoire de l’égalité est reconnu comme acteur majeur de la promotion d’une culture de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il a également su montrer sa capacité de rassemblement et de mobilisation de l’expertise d’un réseau très large constitué de professionnels, femmes et hommes issu.es de différentes sphères de la société.
Fort de cette expertise et gardant son rôle d’éclaireur du changement sociétal, le Laboratoire de l’égalité développe ainsi un travail de fond sur différents sujets peu relayés par les pouvoirs publics et privés ou non abordés sous le prisme de l’égalité. Conscient que les stéréotypes constituent un frein important à la construction d’une culture commune de l’égalité, le Laboratoire de l’égalité lance à la fin de l’année 2012 son Laboratoire des stéréotypes afin de rendre visible l’invisible, de changer les représentations sur les rôles des femmes et des hommes dans le monde de l’éducation, du travail et des médias et ainsi d’ouvrir le champ des possibles aux filles et aux garçons, aux femmes et aux hommes. Des travaux sont également menés sur d’autres sujets comme la place des femmes dans la culture ou l’impact de la réforme des rythmes scolaires sur l’articulation vie professionnelle/familiale des parents, notamment sur le travail des femmes.
Afin de sensibiliser largement les français.es aux questions de l’égalité professionnelle et de proposer des solutions concrètes pour remédier aux inégalités qui persistent, le Laboratoire de l’égalité développe différents formats de rencontres adaptés à chacune et à chacun, c’est-à-dire, aux professionnels publics et privés de l’égalité, à un public sensibilisé aux questions de l’égalité mais désireux de pousser la thématique plus loin et à un public souhaitant obtenir des informations claires et accessibles sur les rouages des inégalités. C’est ainsi que sont organisés en 2013, les Etats généraux de l’égalité, un colloque sur la réforme des rythmes scolaires et l’égalité, un dîner-débat à l’Assemblée nationale, une rencontre au Grand Orient de France, une journée de conférences et différentes animations dans le cadre du Salon de l’éducation consacré à l’égalité femmes-hommes et aux stéréotypes. Le Laboratoire de l’égalité lance également en 2013 les bases d’une collection de livres pédagogiques sur l’égalité professionnelle femmes-hommes.
2012 est l’année de la concrétisation : François Hollande (en tant que candidat à l’élection présidentielle) et Jean-Marc Ayrault (en tant que maire de Nantes) signent le Pacte pour l’égalité. Ils forment un gouvernement paritaire en mai, comprenant un ministère des Droits des femmes. Une campagne de sensibilisation du grand public sur l’invisibilité des femmes dans l’entreprise (« Les femmes, on continue à s’assoir dessus ou on change pour de bon ? ») est lancée sous la forme d’un film, d’affiches et d’encarts presse. Elle est largement diffusée à titre gracieux par de très nombreux medias et reconnue pour traiter de l’égalité professionnelle sur un ton percutant et humoristique. Les actions de lobbying auprès des décideurs publics et économiques se développent afin de pousser les propositions du pacte, un club des partenaires est créé et le Laboratoire de l’égalité élargit son champ d’intervention au-delà des grandes entreprises : professions libérales, employé.es des services à domicile, fonction publique, entrepreneuriat féminin, etc.
L’année 2011 est une année charnière pour le Laboratoire de l’égalité : devenu très vite un acteur légitime et expert de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, il se mobilise sur les questions touchant à l’activité des femmes (salaires, équilibre vie personnelle/vie professionnelle, rythmes scolaires, dépendance, culture, stéréotypes, parité…), renforce son budget en formalisant des partenariats avec les entreprises, et se structure en embauchant une salariée à mi-temps.
Mais c’est la perspective des élections présidentielle et législatives de 2012 qui oriente une partie de la stratégie du Laboratoire de l’égalité. Dès la fin 2010, l’idée est lancée de profiter de ce contexte électoral pour faire émerger dans le débat la question de l’égalité femmes-hommes. À cette fin, il est décidé de rédiger un pacte formulant des propositions pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et de le soumettre aux candidat.es à l’élection présidentielle.
Une partie des actions menées par le Laboratoire de l’égalité en 2011 sera consacrée à l’élaboration des propositions et à la réflexion sur la communication à mener autour de ce pacte : tour de France, campagne de sensibilisation, presse, événementiel… L’ensemble du réseau est mobilisé, ainsi que l’équipe bénévole, les expert.es et bien sûr les membres du conseil d’administration et du comité d’orientation.
2010 est l’année de création du Laboratoire de l’égalité.
Au cours de l’année, le réseau se développe, passant de 250 à 450 personnalités qualifiées, et les adhésions sont ouvertes.
Le Laboratoire de l’égalité prend position notamment sur le congé parental et sur les conséquences pour les femmes du projet de réforme des retraites.
En fin d’année est exprimé le souhait de s’investir dans la campagne pour l’élection présidentielle de 2012, et de proposer aux candidat.es des mesures concrètes sur l’égalité femmes-hommes.