« Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? », Muriel Salle et Catherine Vidal, 2017
En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne, non seulement pour des raisons biologiques, mais aussi pour des raisons sociales, culturelles et économiques pas toujours prises en compte. Les stéréotypes de sexe, l’un « fort » et l’autre « faible », imprègnent encore les mentalités.
Les préjugés liés au genre influencent les pratiques médicales, la recherche, l’enseignement et le comportement des patient.es. Ils conduisent à des situations d’inégalité et de discrimination entre les sexes dans la prise en charge et l’accès aux soins.
L’objectif de ce livre est d’éveiller la vigilance des praticien.ne.s et des soignant es pour promouvoir une médecine plus égalitaire au service de la santé des femmes et des hommes.
Muriel Salle est maîtresse de conférences en histoire à l’Université Claude-Bernard Lyon 1. Catherine Vidal est neurobiologiste, co-responsable du groupe « Genre et recherche en santé » du comité d’éthique de l’Inserm.
La collection Égale à égal: une collection pour faire joyeusement le ménage des idées reçues et montrer les bénéfices individuels et collectifs d’une culture commune de l’égalité, pour les femmes comme pour les hommes.