RENTRÉE SCOLAIRE : METTRE EN AVANT L’ÉGALITÉ ENTRE LES FILLES ET LES GARÇONS TOUT AUTANT QU’ENTRE LES MÈRES ET LES PÈRES
En cette période de rentrée scolaire, le Laboratoire de l’Egalité met l’accent sur l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons couplée à la formation du personnel éducatif et sur les rythmes scolaires.
Pour toutes les filles et tous les garçons, nous rappelons l’importance de l’éducation à l’égalité qui passe notamment par la lutte contre les stéréotypes. Pour cela, nous préconisons de mettre en place un parcours de l’égalité de la crèche à l’Université, en y associant le personnel éducatif et les parents. La formation du personnel éducatif est primordiale pour véhiculer les valeurs d’égalité de l’école républicaine auprès des enfants. Le Pacte pour l’égalité, signé notamment par Emmanuel Macron candidat, rappelle les nécessités suivantes :
L’égalité pour et avec les élèves
- Créer un Observatoire du Sexisme à l’école/collège/lycée/université.
- Réformer les contenus, les livres scolaires et les outils pédagogiques pour qu’ils ne véhiculent plus de représentations stéréotypées.
- Déployer un plan de lutte contre les stéréotypes dans les jeux et jouets, dans les livres enfants/jeunesse.
- Exiger la parité pour les représentant.e.s élu.e.s des élèves et des étudiant.e.s.
L’égalité pour et avec les enseignant.e.s
- Rendre obligatoire et renforcer l’éducation à l’égalité dans la formation initiale et continue de tous les personnels éducatifs, y compris la petite enfance.
- Impliquer les enseignant.e.s dans la lutte contre les stéréotypes.
- Alimenter les plateformes de ressources de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur en outils de lutte contre le sexisme.
- Engager une politique active pour atteindre la parité chez les professeur.e.s des écoles.
L’égalité avec davantage de modes de garde et l’équilibre des temps de vie
- Créer un service public et un droit opposable pour l’accueil de la petite enfance afin que tous les parents d’enfants de moins de 3 ans disposent d’une solution de garde après la naissance ou l’adoption.
- Créer un droit individuel au temps pour la parentalité.
La culture à l’égalité est ainsi un préalable à toutes les actions en faveur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Plus d’un tiers des communes ont décidé de revenir à la semaine de quatre jours. Ce nouveau rythme ne sera pas sans conséquences sur le travail et le retour à l’emploi des femmes. En effet, la semaine de 4 jours entrainera automatiquement une hausse des demandes de temps partiel, pénalisant davantage les femmes, puisque près de 80 % des travailleurs.euses à temps partiel sont des femmes.
Ce nouvel aménagement ne nous semble pas être adéquat pour l’équilibre des temps de vie. Les pouvoirs publics devraient agir davantage pour une égalité professionnelle effective. Nous restons d’ailleurs très attentifs.ves aux problématiques des modes de garde, qui ne doivent pas être un frein à la reprise du travail des parents dans de bonnes conditions.