Neuf candidat.es à l’élection présidentielle s’engagent pour l’égalité professionnelle
Les pactes pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes sont d’importants vecteurs de diffusion d’idées et de propositions concrètes. Véritable marque de fabrique du Laboratoire de l’Egalité, ils sont soumis depuis 2012 aux candidat.es à l’élection présidentielle pour nourrir leur programme et les engager sur les questions d’égalité professionnelle. Cette année, neuf candidat.es se sont engagé.es.
Le Pacte pour l’égalité 2022, organisé autour de 20 mesures phares, vise à instaurer des politiques efficaces en matière d’égalité professionnelle. Ces mesures sont déclinées en 314 propositions fortes et opérationnelles par profession, secteur économique et niveau de responsabilité. C’est ainsi que le Pacte répond à trois questions fondamentales :
- Comment assurer l’autonomie économique des femmes ?
- Comment construire une culture commune durable de l’égalité ?
- Comment renforcer les politiques publiques ?
Dans l’ordre de réception des réponses, Nathalie Arthaud, Yannick Jadot, Philippe Poutou, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Fabien Roussel et Emmanuel Macron ont tous exprimé leur engagement pour l’amélioration des situations professionnelles des femmes dans notre pays, soutenant ainsi la volonté du Laboratoire de l’égalité d’agir en profondeur pour que de réelles avancées aient lieu au sein de notre société. Après réception du Pacte, chacun et chacune nous ont transmis leurs réponses et commentaires, traduisant leurs priorités.
Retrouvez ci-dessous les réponses des candidat.es par ordre alphabétique :
- Nathalie ARTHAUD, candidate Lutte Ouvrière
- Nicolas DUPONT-AIGNAN, candidat Debout La France
- Anne HIDALGO, candidate Parti Socialiste
- Yannick JADOT, candidat Europe Ecologie Les Verts
- Emmanuel MACRON, candidat La République En Marche
- Jean-Luc MELENCHON, candidat France Insoumise
- Philippe POUTOU, candidat Nouveau Parti Anti-Capitaliste
- Valérie PECRESSE, candidate Les Républicains
- Fabien ROUSSEL, candidat Parti Communiste Français