Le Laboratoire de l’Egalité rejoint Make.org pour la Grande Cause « Inégalités Femmes »
Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent lentement mais demeurent criantes. Il est aujourd’hui temps de dépasser l’éveil des consciences et d’aller vers l’action commune. Voilà pourquoi le Laboratoire de l’Egalité se joint à Make.org qui réunit les forces de la société civile autour d’une grande consultation nationale. Pendant trois ans, le Laboratoire sera partenaire de la Grande Cause “Inégalités Femmes”.
Le Laboratoire de l’Egalité œuvre pour la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes depuis plus de dix ans maintenant. Pour se faire, nous rassemblons les acteurs et les actrices de l’égalité pour diffuser ensemble une culture de l’égalité véritable. Nous pensons que ce n’est que collectivement que nous changerons durablement la société. Nous avons donc pris la décision de nous associer à Make.org.
Qu’est-ce que Make.org ?
Make.org est une organisation neutre et indépendante dont la mission est de faire participer les citoyens et de mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société. L’organisation a développé une méthode unique de consultation massive, capable de toucher plusieurs millions de personnes. Dans le cadre des Grandes Causes, des consultations citoyennes pour répondre aux enjeux clés de la société sont initiées. Sur la base des idées plébiscitées lors de ces consultations, sont construits avec les partenaires des plans d’actions concrètes, pilotés et mis en œuvre par Make.org Foundation.
Comment se déroulera cette Consultation nationale ?
Make.org a réuni les forces de la société civile pour lancer la Grande Cause Inégalités Femmes, qui commence par une consultation accessible à toutes et tous. Nous répondrons ensemble à la question : “Comment lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes ?”.
Du 7 mars au 9 mai 2022, toutes et tous pourront répondre à cette large question. Cette consultation engagera plus de 300.000 contributeurs et contributrices. Les résultats permettront d’identifier les propositions citoyennes consensuelles, controversées et repoussoirs. Une analyse approfondie sera disponible sous forme de rapport qui constituera une matière utile pour l’action. Chaque proposition entrante sera soumise aux votes d’autres citoyen.nes, via les médias et les réseaux sociaux, créant une chambre d’écho citoyenne inédite. Ce sont les votes des Français.es qui feront émerger leurs priorités véritables.
Cette première phase sera suivie par une phase de concertation de septembre 2022 à février 2023 durant laquelle des ateliers de concertation seront organisés. Ces ateliers réuniront les partenaires entreprises, associations, institutions, médias et citoyen.nes afin de transformer les propositions plébiscitées en actions concrètes. Ce travail collaboratif permettra de co-construire le plan d’actions le la société civile. Arrivera ensuite une phase d’actions de mars 2023 à mars 2025 avec le déploiement du plan d’actions.
Pourquoi et comment participer ?
Chaque citoyen.ne peut participer à cette consultation et être informé.e des résultats. Plus la participation sera forte, plus les priorités citoyennes seront claires. Nous vous invitons donc à participer à cette grande Consultation nationale pour que l’égalité entre les femmes et les hommes soit la réalité de demain. Rejoignez nous pour que l’égalité professionnelle apparaisse comme un priorité absolue !