Journée internationale des droits des femmes
Chaque 8 mars, nous pointons les avancées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et les marges de progrès à effectuer.
Le 8 mars permet de mettre en lumière pour toutes et tous les différentes inégalités que les femmes subissent encore quotidiennement. Bien que des avancées certaines sont à noter, elles persistent. Notre mission est d’étudier plus particulièrement l’autonomie économique des femmes – véritable clé de leur émancipation qui reste très limitées
L’année du Laboratoire de l’égalité, qui se mobilise quotidiennement pour construire une culture de l’égalité, est rythmée par les travaux des groupes de travail, des publications et des évènements.
Rappel de quelques une de nos productions :
Une newsletter mensuelle avec les actualités du laboratoire, une interview d’un.e des membre du réseau ainsi qu’une brève revue de presse sur l’égalité professionnelle. Vous pouvez vous abonner ici :
Les Pages de l’Egalité, un rendez-vous régulier autour d’auteurs, d’autrices et de leurs ouvrages. La prochaine édition se tiendra le 25 avril prochain en ligne. Pour voir ou revoir le premier numéro ici :
Le Pacte pour l’égalité 2022 que Laboratoire a soumis aux candidat.es pour qu’ils et elles s’engagent en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. A consulter dans son intégralité ici :
Le Laboratoire de l’Egalité rejoint Make.org pour le lancement de la Grande Cause « Inégalités Femmes », une consultation nationale autour de laquelle se réunissent les acteurs et les actrices de la société civile. Pour y participer, c’est ici :
Soutien aux femmes ukrainiennes
En ce 8 mars, le Laboratoire de l’Egalité souhaite également exprimer son soutien plein et entier aux femmes ukrainiennes. Dans les événements tragiques qui se déroulent à l’Est de l’Europe, les femmes sont soit au combat avec tous les risques que cela représente soient les victimes vulnérables, avec leur famille, des bombardements qui visent la population civile.
Nous pensons avec émotion aux femmes qui ont dû fuir et à celles qui se retrouvent en première ligne.
En guise de soutien, le Laboratoire de l’Egalité abordera les couleurs de l’Ukraine, pour toutes celles qui se retrouvent piégées au milieu de ces conflits.