L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, PAS SANS ELLES ! Communiqué de presse
L’Intelligence Artificielle, PAS SANS ELLES !
Des organisations, Entreprises publiques et privées, Syndicats, Associations,
se mobilisent en faveur d’une IA éthique, responsable, égalitaire !
Avec le soutien des ministres Marlène Schiappa et Cédric O.
L’Intelligence Artificielle se conjugue aujourd’hui au masculin.
Formidable source d’espoirs et d’inquiétudes, l’intelligence artificielle bouleverse le 21ème siècle, envahit notre quotidien et nos vies. Fabriquée par des humains, elle n’échappe pas à leurs préjugés et est fertile en biais sexistes qu’elle réplique à foison. D’autant plus qu’il y a seulement 12 % de femmes dans ce secteur.
Le Laboratoire de l’Egalité est l’une des premières associations à avoir alerté sur les biais sexistes de l’IA et travaillé sur des solutions opérationnelles.
Bonne nouvelle : il est possible de contrôler les dérives discriminantes de l’IA,
de les corriger, et même d’utiliser les formidables opportunités de cette technologie et de ses applications pour l’orienter au service de tous les humains.
Après la parution de l’ouvrage « L’intelligence artificielle, pas sans elles ! » dans sa collection Egale à Egal en 2019, le Laboratoire de l’Egalité a créé avec les deux autrices un groupe de travail d’expert.es, d’entreprises (en particulier Renault et Engie), d’associations pour prolonger la réflexion/action.
Ces travaux débouchent sur un « Pacte pour une Intelligence Artificielle Egalitaire » qui décline des solutions concrètes, humaines et techniques et l’ambition de sensibiliser et de mobiliser les parties prenantes de l’IA sur des questions cruciales comme l’éthique, la cohérence et la performance responsable de nos sociétés.
Le Pacte du Laboratoire de l’Egalité pour une Intelligence Artificielle Egalitaire sera lancé dans le cadre de l’événement Explor’IA :
le mercredi 27 mai de 11H00 à 12H00
à l’occasion d’une conférence en ligne
Pour vous inscrire, cliquez ici
« Les solutions pour faire de l’IA un moteur d’égalité
entre les femmes et les hommes »
La présentation du Pacte sera illustrée et animée par des analyses, des retours d’expérience, des témoignages, d’expert.es, d’opérationnelles·es des secteurs, avec la participation de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique qui exprimera sa vision d’une intelligence artificielle éthique et donc inclusive, égalitaire.
Ce lancement sera suivi d’un événement interactif :
le mercredi 3 juin de 10H00 à 11H00
au cours d’un webinaire
Pour vous inscrire, cliquez ici
Introduction de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
« Rencontre avec le Laboratoire de l’Egalité et
3 femmes de l’IA qui font avancer l’égalité femmes-hommes » :
Aude Bernheim et Flora Vincent, docteures en sciences et autrices de « L’intelligence artificielle, pas sans elles » (Collection Egale à Egal, Belin éd, 2019) et Hélène Boulet-Supau, fondatrice de FabWorkplace et auparavant Directrice Générale de Sarenza. »
Le Pacte pour une Intelligence Artificielle Egalitaire s’adresse aux responsables politiques, aux dirigeant·es des secteurs public et privé, aux organismes de recherche et de formation, aux entreprises qui produisent du numérique et aux entreprises utilisatrices de l’IA, aux enseignant.es, aux consultant·es en IA, aux associations, et aux médias.
Adhérer à ce Pacte, c’est acter officiellement sa prise de conscience de l’ensemble des enjeux d’une IA éthique et responsable, ainsi que l’ambition de construire un avenir qui privilégie l’humain.