FAIRE DE L’IA UN MOTEUR DE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : LE PACTE EN VIDÉO
Le Laboratoire de l’Egalité, en partenariat avec Renault et Engie, a présenté en exclusivité son « Pacte pour une Intelligence Artificielle Égalitaire » mercredi 27 mai, à l’occasion de l’événement ExplorIA organisé par le collectif Impact AI.
Lors de cette conférence en ligne, plus de 100 participant.es ont découvert les solutions à la fois humaines, techniques et éthiques contenues dans le Pacte, avec les commentaires et les témoignages d’expert.es de tous secteurs (entreprise, start-up, science, formation, enseignement supérieur). Parmi elles et eux : Annie Batlle et Muriel Garnier, pilotes du groupe de travail sur l’IA au Laboratoire de l’Egalité, Flora Vincent, docteure en sciences et autrice de « L’Intelligence artificielle, pas sans elles ! » (Collection Égale à égal, Belin éd, 2019), Raphael Richard, président de Neodia, Colette Guillopé, mathématicienne, Frederic Bardeau, président de Simplon, Jerôme Perrin, directeur scientifique chez Renault et Manuela Echilley, en charge de la diversité et de l’inclusion chez Renault.
Temps fort de la conférence : une intervention de Cédric O, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique, qui a exprimé sa vision d’une intelligence artificielle éthique, inclusive, égalitaire et qui a appelé à la mobilisation de tous les acteurs pour déployer ce Pacte.
Pour voir ou revoir cette conférence, cliquez ici