Égale à Égal est la seule collection grand public en France uniquement consacrée aux inégalités entre les femmes et les hommes. De très nombreux domaines sont abordés : éducation, vie professionnelle, recherche scientifique, intelligence artificielle, sports, médias, santé…
17 petits livres à ce jour, factuels, concrets et opérationnels, écrits par des spécialistes. C’est une des belles aventures du Laboratoire de l’Egalité. L’idée est née dans le cerveau bouillonnant de Catherine Vidal, chercheuse en neurosciences, engagée dans le combat contre les stéréotypes de genre. Membre du Comité d’orientation du Laboratoire, elle m’a embarquée – sans difficulté – dans l’aventure. Le Laboratoire nous a donné carte blanche. Catherine Allais, une grande dame de l’édition, alors directrice d’édition chez Belin nous a pris sous son aile protectrice et vigilante et nous a publié jusqu’à son départ, Belin ayant été racheté et ne souhaitant pas reprendre la collection. Recherche d’autrices et d’auteurs, suivi attentif des manuscrits, réécriture des textes trop « savants » ; nous n’avons pas chômé. Le Laboratoire s’est investi collectivement pour la promotion des livres, leur présentation chez nos partenaires publics et privés, l’organisation de conférences… 17 livres en moins de 5 ans, et une belle reconnaissance de l’intérêt et de la qualité des ouvrages.
Après une pause, l’aventure continue sous une nouvelle forme que l’on révèlera très bientôt… En attendant, vous pouvez découvrir et commander nos livres directement sur notre site, bonne lecture !
Annie Batlle, administratrice du Laboratoire de l’Egalité, codirectrice de la collection avec Catherine Vidal.


« Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ? », Christine Détrez, 2016
« Pourquoi les femmes ne sont-elles pas reconnues et célébrées à l’égal des hommes ? » Le génie a-t-il un sexe ? Les femmes illustres font figure d’exception, en littérature, dans les arts ou les sciences, sans parler de la vie publique. Des lois garantissent pourtant l’égalité d’accès des deux sexes à l’école et à l’université, dont…

« Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ? », Muriel Salle et Catherine Vidal, 2017
En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne, non seulement pour des raisons biologiques, mais aussi pour des raisons sociales, culturelles et économiques pas toujours prises en compte. Les stéréotypes de sexe, l’un « fort » et l’autre « faible », imprègnent encore les mentalités. Les préjugés liés…

« Femmes et cinéma, sois belle et tais-toi ! », Brigitte Rollet, 2016
Le cinéma est une usine à rêves. À rêves masculins. Dénoncé comme l’industrie américaine la plus misogyne, il perpétue la discrimination entre les sexes. Lorsqu’elles arrivent à pénétrer ce ghetto masculin, productrices, réalisatrices, actrices ont des budgets moins élevés, des cachets inférieurs, des genres cinématographiques restreints et une carrière menacée dès les premières rides sur…

« Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ? », Annie Battle, 2014
Si on compare les salaires des femmes à ceux des hommes – à poste égal, par niveau de responsabilité, par secteur, par métier, par âge, par diplôme – force est de constater que leur valeur sur le marché de l’emploi est moindre. Les femmes qui accèdent à des emplois de bon niveau sont moins payées que les hommes….

« Et si on en finissait avec la ménagère ? », François Fatoux, 2014
On se doutait que les femmes consacrent plus de temps que les hommes aux tâches domestiques. Mais pas dans de telles proportions : 3 fois plus, soit plus de 4 heures par jour, alors que la majorité d’entre elles travaillent à l’extérieur. On pensait la ménagère de moins de 50 ans en voie de disparition, or ce livre montre la résistance de la séparation des…

« Le sexe des mots : un chemin vers l’égalité », Claudie Baudino, 2018
La grammaire nous apprend très tôt que le genre masculin l’emporte sur le féminin, qu’au pluriel les femmes disparaissent, que la féminisation d’un mot le dévalorise : maître/maîtresse, entraîneur/entraîneuse, gars/garce, etc. Loin d’être neutre, le langage est sexiste. Il reflète une culture fondée sur la hiérarchie entre les sexes, l’un majeur, l’autre mineur. Ce livre…