Collection « Égale à égal »

Egale à égal est la seule collection grand public en France uniquement consacrée aux inégalités entre les femmes et les hommes. De très nombreux domaines sont abordés : éducation, vie professionnelle, recherche scientifique, intelligence artificielle, sports, médias, santé…

17 petits livres à ce jour, factuels, enlevés, concrets et opérationnels, écrits par des spécialistes. C’est une des belles aventures du Laboratoire de l’Egalité. L’idée est née dans le cerveau bouillonnant de Catherine Vidal, chercheuse en neurosciences, engagée dans le combat contre les stéréotypes de sexe et de genre. Membre du Comité d’orientation du Labo, elle m’a embarquée – sans difficulté – dans l’aventure. Le Labo nous a donné carte blanche. Catherine Allais, une grande dame de l’édition, alors directrice d’édition chez Belin nous a pris sous son aile protectrice et vigilante et nous a publiés jusqu’à son départ. Recherche d’autrices et d’auteurs, suivi attentif des manuscrits, réécritures des textes trop « savants », nous n’avons pas chômé. Le Labo s’est investi collectivement pour la promotion des livres, leur présentation chez nos partenaires publics et privés, l’organisation de conférences… 17 livres en moins de 5 ans, et une belle reconnaissance de l’intérêt et de la qualité des ouvrages.

L’aventure est en pause, Belin repris par un nouveau groupe d’édition n’ayant pas souhaité reprendre la collection. Mais elle peut redémarrer si un éditeur est intéressé par sa poursuite. Nous sommes submergés par des propositions spontanées de chercheuses et de chercheurs, et les sujets qui restent à couvrir sont multiples.

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : les livres sont toujours actuels…car malgré les progrès, l’égalité entre les femmes et les hommes avance à pas..mesurés.

Annie Batlle administratrice du Laboratoire de l’Egalité, codirectrice de la collection avec Catherine Vidal

Retrouvez la collection sur le site de Belin.

Les titres de la collection