RETOUR SUR LE RENDEZ-VOUS DE L’ÉGALITÉ « FEMMES ET PRÉCARITÉ : ÉTAT DES LIEUX, ENJEUX ET PERSPECTIVES » DU 8 OCTOBRE 2019
Le Rendez-vous de l’égalité, accueilli par le Ministère des Solidarités et de la Santé et organisé en partenariat avec la Délégation interministérielle contre la pauvreté et le Service des droits des femmes et de l’égalité, marque une première étape au lancement du projet « Femmes et précarité ».
En effet, à l’approche de la sortie début 2020 du « Pacte pour lutter contre la précarité des femmes », le Laboratoire de l’Égalité a réuni devant une salle comble des représentant.es du monde politique, associatif et de l’entreprise afin d’élever le problème public de la précarité des femmes et son enrayement au rang de priorité pour les instances de décision publiques et privées.
Ce colloque, décliné en trois tables rondes, a permis de rappeler que les femmes sont davantage exposées à la précarité que les hommes et de débattre sur des propositions concrètes à mettre en œuvre pour permettre aux millions de femmes précaires d’accéder à la sécurité économique, sociale et psychologique.
Plusieurs réflexions ont émergé de ces tables rondes riches en débats :
- Dès l’enfance, les filles sont assignées à des comportements et rôles encourageant leur discrétion et leur invisibilisation. Les jeunes intériorisent une représentation genrée des professions engendrant une non-mixité des filières et des métiers. Il faut identifier et déconstruire ces stéréotypes, défendre la parité tout en luttant contre la précarité en orientant les filles vers des filières valorisées et revaloriser les autres filières pour qu’elles deviennent attractives aux yeux des garçons.
- La monoparentalité (85% de femmes avec enfants) est un facteur d’accélération de la pauvreté. Afin d’articuler les temps de vie professionnelle et personnelle, il convient d’adapter et de rendre accessible la garde d’enfants tout en facilitant l’insertion sur le marché du travail des femmes éloignées de l’emploi. Dans une perspective qualitative, il faut cesser d’orienter les femmes en situation de précarité vers des emplois qui le sont tout autant (temps partiel, intérim, aide à domicile, ménage, …).
- Le constat d’un problème global s’impose à nous : à l’accès au travail et à l’indépendance financière doit s’ajouter celui du lien social et de la stabilité psychologique. L’isolement est l’une des premières causes de la précarité des femmes. Seulement, culturellement il existe un processus d’assignation à la précarité découlant sur un sentiment d’illégitimité à demander de l’aide. C’est ce levier culturel qu’il convient d’activer pour une transformation globale du regard sur la pauvreté.
Le Laboratoire de l’Égalité vous donne désormais rendez-vous au début de l’année 2020 pour le lancement de son « Pacte pour lutter contre la précarité des femmes ».
Nous remercions : Jérôme Ballarin, Thierry Benoit, Laurent Depond, Mustapha Djellouli, Christelle Dubos, Hélène Furnon-Petrescu, Corinne Hirsch, Frédérique Kaba, Huguette Klein, Laura Lebeau, Chantal Mainguene, Élise Moison, Olivier Noblecourt, Nadège Passereau, Lucile Peytavin, Olivier Ponsoye, Laura Slimani, Catherine Tripon pour leur présence et la qualité de leurs interventions.