RENDEZ-VOUS DE L’ÉGALITÉ – PRÉCARITÉ DES FEMMES, ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES
Le Laboratoire de l’Égalité organise, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes et le Service des droits des femmes et de l’égalité, un colloque sur les femmes et la précarité.
Avec la participation de Madame Christelle DUBOS, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, et en présence de nombreuses personnalités du secteur public, privé et associatif, ce colloque a pour objectif de présenter l’état des lieux et les enjeux de la précarité des femmes et des propositions pour lutter contre ce phénomène.
Pourquoi ? Parce que les femmes sont davantage exposées à la précarité que les hommes.
Dans la suite logique des inégalités entre les femmes et les hommes en matière d’éducation, d’orientation, de vie professionnelle, de répartition des tâches domestiques et familiales, la précarité a en effet un sexe. Les femmes cumulent trois des sources essentielles de la vulnérabilité économique, sociale et psychologique :
- Le temps partiel, synonyme de précarité, est largement féminisé. 76% des contrats à temps partiel concernent les femmes. Plus d’une femme salariée sur trois travaille à temps partiel.
- La monoparentalité rime également avec précarité et concerne davantage les femmes puisque 85% de ces familles sont gérées par des mères qui élèvent seules leurs enfants.
- L’éloignement durable de l’emploi. En 2013, les femmes représentent 53% des personnes sans emploi régulier depuis un an ou plus (soit 1 171 300 personnes) et 55% des personnes sans emploi régulier depuis 2 ans ou plus, soit 803 000 personnes.*
Seules des propositions spécifiques seront susceptibles de sortir les femmes en situation précaire d’une spirale infernale et de les insérer équitablement dans le monde de travail.
Le Laboratoire de l’Égalité, investi en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, a lancé des travaux en 2018 pour analyser les déterminants majeurs de la précarité des femmes, et proposer des solutions aux instances de décisions publiques et privées. Le résultat de ses travaux collectifs servira de base aux échanges de la journée.
Ce rendez-vous de l’égalité permettra un dialogue entre représentant.es du monde politique, associatif et de l’entreprise sur le sujet autour de trois tables rondes :
- Éducation à l’égalité : première réponse pour lutter contre la précarité des femmes ?
- Quel accompagnement pour sortir les femmes de la précarité ?
- Quel environnement propice à l’autonomie des femmes ?
Ces débats permettront d’élaborer des solutions concrètes dans la perspective de rédaction d’un Pacte.
*CESER hauts de France, « favoriser le retour à l’emploi des femmes éloignées du marché du travail », Rapporteurs : Stéphane Dorchies et Marie-Françoise Autran, 10 janvier 2017.