REPLAYS – Mois de l’IA égalitaire
A l’occasion des 10 ans du Laboratoire de l’Egalité nous vous invitons
AUX RENDEZ-VOUS DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EGALITAIRE CHAQUE SEMAINE DE JUIN 2021
via Zoom
Le Laboratoire de l’Egalité fête ses 10 ans et la première année du Pacte pour une IA égalitaire entre les femmes et les hommes.
Les algorithmes sont le moteur de l’intelligence artificielle et contrairement aux idées reçues ils ne sont pas neutres. Certains biais issus des bases de données ou des algorithmes peuvent engendrer des discriminations sexistes. Le problème est exacerbé par la faible proportion de femmes dans les équipes de développement des IA. Le Laboratoire de l’égalité a publié un Pacte pour une IA égalitaire, qui présente de nombreuses actions pour réduire les inégalités de sexe dans l’IA. Pour en savoir plus, découvrez le Pacte.
Toutes les parties prenantes de l’éthique des IA -associations, entreprises, organismes de formation, médias et recherche- se sont mobilisées pour une IA égalitaire et ont mis en œuvre des actions. L’heure est à la mesure d’impact de ces actions pour constater le chemin parcouru et les progrès qu’il reste à accomplir pour avancer plus vite et plus loin.
Nous leur donnons la parole lors de rencontres chaque semaine de juin à 13h15. Rejoignez-nous pour en savoir plus et échanger sur les actions mises en place ainsi que pour découvrir des propositions de mesures d’avenir pour une IA égalitaire entre les femmes et les hommes.
1 JUIN – LES ASSOCIATIONS
Des associations expliquent comment elles se rapprochent, partagent leurs travaux, leurs boîtes à outils pour une IA éthique et responsable.
Le mois de l’IA égalitaire sera introduit par Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
9 JUIN – LES ENTREPRISES
Des entreprises s’engagent et agissent en définissant une stratégie IA égalitaire, en mettant en place des instances de gouvernance, en formant leurs équipes au codage débiaisé, en déployant des outils de mesure de leur empreinte digitale.
15 JUIN – LES ORGANISMES DE FORMATION
Des organismes de formation orientent les élèves de manière non genrée, forment au codage débiaisé, mettent en place des conditions d’accueil inclusives.
22 JUIN – LES MÉDIAS
Des médias se mobilisent pour une prise de conscience de la société civile en publiant des études sur l’IA égalitaire, en valorisant les femmes dans le numérique, en vulgarisant l’IA et ses limites.
29 JUIN – LA RECHERCHE
Des chercheurs et chercheuses de l’IA proposent des solutions pour rendre l’IA plus égalitaire comme dans les outils d’aide à la prise de décision, dans le design de la recherche, dans l’intégration des valeurs éthiques aux technologies de l’IA.