REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT D’ÉDOUARD PHILIPPE : LA PARITÉ MAINTENUE ET UN ÉQUILIBRE DANS L’ATTRIBUTION DES MINISTÈRES
Ce mercredi 22 juin Edouard Philippe a annoncé la nouvelle composition de son gouvernement.
La parité sera maintenue et renforcée par la nomination de femmes dans des ministères régaliens.
Nous accueillons positivement cette nouvelle, qui témoigne d’un équilibre dans l’attribution des responsabilités, avec la nomination de femmes à des postes importants et non stéréotypés : Nicole BELLOUBET Garde des Sceaux, troisième de l’ordre protocolaire et Florence PARLY Ministre des Armées, cinquième de l’ordre protocolaire.
Nous espérons que la pratique de la parité et de l’équilibre dans l’attribution des postes soit la règle et qu’elle puisse être élargie à toutes les nominations politiques, notamment pour celles attendues à l’Assemblée Nationale.
Le Laboratoire de l’Égalité souhaite que cette bonne nouvelle s’accompagne de l’élection d’une femme à la présidence de l’Assemblée Nationale, ce qui serait une première en France, et un autre message fort. Les cinq premiers postes à responsabilités politiques (la présidence de la République, celles du Sénat et du Conseil Économique, Social et Environnemental, le Premier ministre, la présidence du Conseil Constitutionnel) sont jusqu’à présent occupés par des hommes.
Il serait également important qu’au sein des commissions de l’Assemblée Nationale, la parité soit respectée et que les femmes occupent des postes de questeure, qu’elles président des commissions de façon non stéréotypée, telle que la commission des Lois, des Finances, de la Défense nationale et des forces armées, des Affaires économiques, etc.