« Les hommes veulent-ils l’égalité ? », Patric Jean, 2015
« Plaidoyer pour une vision nouvelle du rôle de l’homme dans la société »
Depuis quelques années, il est de bon ton pour les hommes de se dire favorables à l’égalité femmes-hommes, alors qu’ils sont les bénéficiaires d’un système toujours très inégalitaire. S’agit-il d’une façade permettant de se donner bonne conscience ou d’un engagement pris avec lucidité et honnêteté ?En perdant leurs privilèges, si les hommes ont peu à gagner immédiatement, ils auront la satisfaction de participer à la construction d’un monde meilleur. Et ce n’est déjà pas si mal !
Cinéaste belge travaillant en France et en Belgique, Patric Jean est engagé dans le combat pour l’abolition de la prostitution et à ce titre cofondateur et porte-parole de « Zéromacho, des hommes pour l’égalité ». Il dénonce le double discours des mouvements masculinistes (qui défendent la position dominante des hommes dans la société). Il a notamment réalisé le documentaire La Domination masculine, sorti en salles en 2009.
La collection Égale à égal: une collection pour faire joyeusement le ménage des idées reçues et montrer les bénéfices individuels et collectifs d’une culture commune de l’égalité, pour les femmes comme pour les hommes.
En partenariat avec le Laboratoire de l’égalité.