LES 11 FEMMES DU GOUVERNEMENT
Sylvie Goulard, ministre des Armées, 52 ans, est la deuxième femme a être nommée à la tête des Armées (la première étant Michèle Alliot-Marie). Née à Marseille, cette énarque et mère de 3 enfants est une pro-Union européenne. Membre du MoDem. elle a aussi intégré le cabinet du président de la Comission européenne Romani Prodi (de 2001 à 2004), assisté Valéry Giscard d’Estaing pour la rédaction du traité constitutionnel, avant de devenir eurodéputée en 2009. Début mai, nouvellement élu, Emmanuel Macron a loué « une femme remarquable » qui avait « vocation à l’accompagner« . Parole tenue.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, 54 ans, femme médecin et fille de chirurgien est spécialiste en hématologie, immunologie et transplantation. Elle a été professeure à l’université Pierre et-Marie-Curie, présidente de l’Institut national du cancer, membre du conseil médical et scientifique de l’Agence de biomédecine (2005-2008) et présidente du conseil scientifique de la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (2008-2011). En mars 2016, nommée par François Hollande, elle devient la première femme à prendre les rênes de la Haute Autorité de santé. Agnès Buzyn est mariée à Yves Lévy, directeur général de l’INSERM, avec lequel elle a eu trois enfants.
Françoise Nyssen, ministre de la Culture, 66 ans, est une figure incontournable du monde de l’édition : elle est la fille du fondateur des éditions Actes Sud. Titulaire d’une licence en sciences de l’université Libre de Bruxelles et d’un diplôme de l’Institut Supérieur d’Urbanisme et de Rénovation Urbaine, elle rejoint finalement son père au sein de la maison d’édition familliale, dont elle est aujourd’hui PDG. Avant d’en prendre la tête, elle a été fonctionnaire à la direction de l’Architecture du ministère belge – son pays natal – de l’Environnement et du Cadre de vie. Avec son époux Jean-Paul Capitani, dont elle a deux enfants, elle a fondé la librairie Actes Sud.
Muriel Penicaud, ministre du Travail, 62 ans, est une cheffe d’entreprise. Titulaire d’un diplôme d’histoire, de sciences de l’éducation et d’un diplôme de psychologie clinique, elle a débuté dans la fonction publique comme administrateur territorial, avant de rejoindre le ministère du Travail en 1985, où elle a notamment conseillé Martine Aubry. En 1993, elle se tourne vers le secteur privé et occupe des postes à responsabilités chez Dassaut Systèmes et Danone. Cette mère de deux enfants est membre du conseil d’administration de la SNCF depuis 2013, directrice générale de Business France et promeut les entreprises françaises à l’étranger. Elle notamment a confondé l’événement EVE (2010-2014), qui avait vocation à développer le leadership des femmes.
Laura Flessel, ministre des Sports, 45 ans, s’est illustrée en magnant le fleuret : cette quintuple médaillée olympique et sextuple championne du monde d’escrime est en charge du portefeuille des Sports. Son expérience lui a valu d’être nommée membre du Conseil économique, social et environnemental en 2010, puis membre du Conseil national du sport en tant que « personne qualifiée » en 2013. Elle est l’ambassadrice de l’Association pour la médecine et la recherche en Afrique et de l’ONG Plan France, marraine de Handicap International et de l’association Paris 2018, qui vise à promouvoir les 10e Gay Games, le plus grand événement sportif et culturel au monde, afin delutter contre toutes les formes de discriminations.
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 53 ans, est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de biochimie de l’université Nice-Sophia-Antipolis et d’un DEA de l’Institut Pasteur. En 2004, elle débute une carrière dans l’enseignement en devenant maître de conférence dans la faculté où elle a poursuivi sa scolarité, avant de devenir professeure de sciences et vie de la terre en 2004. En 2012, elle prend la tête de l’université de Nice-Sophia-Antipolis. Cette mère de deux enfants est à l’origine du projet du campus université de Cannes, qui devrait accueillir ses premiers étudiants à la rentrée 2019.
Annick Girardin, ministre des Outre-mer, 52 ans, reste au gouvernement (elle a par ailleurs été la première Saint-Pierraire à y entrer). Cette jeune grand-mère (elle a eu son premier enfant à 15 ans et demi) est membre du Parti radical de gauche. Elle a été députée de Saint-Pierre-et-Miquelon, secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie et ministre de la Fonction publique sous François Hollande.
Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, 56 ans, est diplômée de l’Ecole polytechnique, de l’Ecole nationale des ponts et chaussées et du Collège des ingénieurs. Elle débute sa carrière au ministère de l’Equipement en 1987 et rejoint deux ans plus tard la direction régionale de l’Equipement d’Île-de-France. Elle a conseillé Jack Lang et Lionel Jospin au ministère de l’Education nationale, avant d’intégrer en 1997 le cabinet de ce dernier, alors élu Premier ministre. Elle devient en 2013 la première femme à être nommée préfet de la région Poitou-Charentes. Après être passée par la SNCF et Eiffage, elle prend les rênes de la RATP en mai 2015. Elisabeth Borne est divorcée et a un enfant.
Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, 66 ans, est le bras droit de François Bayrou et la vice-présidente du MoDem. Fervent soutien de Valérie Giscard-d’Estaing, elle a œuvré pour la création de l’UDF en 1978 et a été l’une des responsables des Jeunes Giscardiens. Elle a été conseillère puis directrice de cabinet de François Bayrou au ministère de l’Education nationale (1993 – 1997), faisant d’elle la première femme non-énarque à occuper ce poste. Elle siège au Conseil de Paris depuis 2014 et au Parlement européen depuis 1999. Marielle de Sarnez est divorcée de Philippe Augier, édile de Deauville et père de ses deux enfants.
Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité des femmes et des hommes, 34 ans, s’est illustrée sur le Web en lançant en 2008 le blog « Maman travaille » devenu par la suite une association qui tend à défendre l’égalité parentale et la conciliation entre vie professionnelle et privée. Cette mère de deux enfants a été adjointe au maire du Mans, en charge de l’Égalité de la Lutte contre les discriminations et de la Charte LGBT, ainsi que conseillère communautaire. Journaliste, auteure et chroniqueuse, elle a écrit plusieurs ouvrages féministes. Elle a également intégré le cabinet de Laurence Rossignol, alors ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes en 2016 durant quelques mois.
Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, 56 ans, a fondé plusieurs associations visant à scolariser les enfants handicapés, telles que « Grandir à l’école », qu’elle préside et plus spécifiquement dédié à la trisomie 21. Cette mère de 4 enfants, dont une fille trisomique, a notamment organisé le premier Grenelle de l’intégration des jeunes handicapés dans la société. Elle préside la Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap.