PACTE POUR L’ÉGALITÉ : 12 PROPOSITIONS DÉCLINÉES EN 120 MESURES CONCRÈTES EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE SOUMISES A LA SIGNATURE DES CANDIDAT.E.S AUX LÉGISLATIVES
Pour que l’égalité entre les femmes et les hommes soit réellement « une grande cause nationale du quinquennat », tel qu’annoncé dans le programme En Marche !, il est indispensable que la future assemblée nationale en fasse aussi une priorité. Il faut que l’égalité soit une préoccupation constante dans l’élaboration et le vote de toutes les lois.
L’égalité réelle entre les femmes et les hommes ne se fera pas sans une politique d’égalité professionnelle ambitieuse, volontariste et cohérente. C’est pourquoi le Laboratoire soumet à la signature des candidat.e.s aux législatives son Pacte pour l’égalité 2017, qui a déjà été approuvé par Benoit Hamon, Emmanuel Macron, et Jean-Luc Mélenchon, candidats à la présidentielle. Le pacte s’articule autour de trois axes majeurs :
1. L’Autonomie des femmes et leur accès aux responsabilités
2. La Construction d’une culture de l’égalité durable
3. La Révolution des temps de vie
Le Laboratoire rappelle ses propositions en faveur de la parité politique : (i) supprimer le financement des partis politiques qui ne respectent pas la parité en poste élus, (ii) appliquer le non cumul des mandats aux fonctions électives et dans le temps et (iii) créer un statut de l’élu.e pour accompagner la sortie du mandat.
Nous veillerons à ce que les propositions du Pacte soient très largement appliquées et nous continuerons à nous mobiliser pour sur objectif.