EMMANUEL MACRON A SIGNÉ LE PACTE POUR L’ÉGALITÉ 2017
Communiqué de presse
Paris – mercredi 26 avril 2017
Le « Pacte pour l’Egalité 2017 » regroupe 120 mesures concrètes à mettre en œuvre pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Ce Pacte est conçu comme une feuille de route pour l’élaboration de politiques publiques optimales et transversales.
A ce jour, Emmanuel Macron candidat au second tour de l’élection présidentielle, a pris un engagement fort en signant notre Pacte pour l’Egalité. Il s’engage ainsi à agir concrètement pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère professionnelle.
Les propositions contenues dans le Pacte s’articulent autour de trois axes déterminants :
- l’autonomie des femmes et l’accès aux responsabilités, car l’égalité passe nécessairement par l’indépendance professionnelle et financière des femmes ;
- la construction d’une culture de l’égalité durable, en s’attaquant systématiquement, dès l’enfance, et dans tous les milieux politiques, économiques et sociaux, aux stéréotypes qui irriguent le tissu social ;
- la révolution des temps de vie, pour permettre à chacun.e une articulation entre vie professionnelle et privée plus égalitaire.
Le Laboratoire de l’Egalité considère par ailleurs que le pouvoir exécutif doit être exercé par un gouvernement paritaire comportant un Ministère des Droits des femmes de plein exercice et doté d’un budget significativement augmenté.