Le Laboratoire de l’Egalité vient de fêter ses 6 ans
A l’occasion de son sixième anniversaire, le Laboratoire de l’Egalité a organisé une soirée conviviale, le mardi 24 mai 2016, à la mairie du 10e arrondissement de Paris. Un temps d’échange autour des grandes actions menées par l’association et ses projets à venir, pour que le « Laboratoire de l’Egalité continue sur sa lancée », a déclaré Olga Trostiansky, la présidente.
Rémi Féraud, le maire du 10e arrondissement de Paris, introduit la soirée et rappelle l’urgence à se mobiliser en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Lui succède à la tribune Catherine Coutelle, présidente de la Délégation de l’Assemblée Nationale aux Droits des Femmes et à l‘Egalité des chances entre les femmes et les hommes. Elle présente son rapport sur les femmes et le numérique, en partant d’un constat : les femmes représentent 11 % des diplômé.e.s de la filière. Elle appelle à faire de cette thématique un véritable axe d’action.
Un temps pour retracer l’action du Laboratoire de l’Egalité
Les membres du conseil d’administration du Laboratoire de l’Egalité exposent les grandes actions menées par l’association depuis sa création en 2010. Une campagne de sensibilisation grand public, un pacte pour l’égalité entre les femmes et les hommes signé par de nombreux-ses candidat.e.s à la dernière élection présidentielle ou une collection d’ouvrages de vulgarisation pour promouvoir une culture commune de l’égalité, l’association compte plus de dix projets à son actif.
Un temps pour débattre
La soirée se poursuit autour d’une discussion entre Guy Mamou-Mani, vice-président du Conseil national du numérique, et Dominique Méda, sociologue, à propos des impacts de la révolution numérique sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Un temps pour partager un moment de convivialité
Blandine Métayer, auteure et comédienne, débarque sur scène et joue un extrait de son one woman show « Je suis top ! » Dans ce spectacle, elle retrace le parcours professionnel semé d’embûches d’une manageuse, seule femme dans un monde d’hommes. Une intervention drôle et rafraîchissante, mais qui dénonce avec sérieux les nombreux freins à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Suite à cette note d’humour, les participant.e.s ont été invité.e.s à partager un moment de convivialité autour d’un cocktail.