Les événements auxquels le groupe IA égalitaire a participé en 2023
Le 25 janvier 2023, Hélène Deckx van Ruys participe au colloque “Le procès du sexisme” organisé par l’association Ensemble Contre Le Sexisme (ECLS) animé par Pierre Yves Ginet
Hélène Deckx van Ruys est intervenue sur le sujet “Les institutions (fonction publique, monde politique, entreprises) peuvent-elles et veulent-elles lutter contre le sexisme ?” en tant que co-pilote du groupe de travail “Les femmes et l’Intelligence Artificielle”.
Le 6 avril 2023, le Laboratoire de l’Egalité a participé au colloque du Cercle Inter’Elles.
Le Laboratoire de l’Egalité était présent au colloque du Cercle InterElles, réseau des réseaux de 16 entreprises scientifiques et technologiques pour sa 23e édition. Représenté par Hélène Deckx van Ruys, co-pilote du groupe de travail « Les femmes et l’IA », nous avons eu le plaisir de retrouver des acteurs.trices engagé.es avec lesquelles nous partageons les mêmes convictions d’attraction des femmes dans la tech et les STEM.
Le 12 mai 2023 : Le Laboratoire de l’Egalité était présent au Forum Sistemic – Les Femmes et la Tech.
Au Palais de Tokyo, à Paris, s’est tenu le premier forum Sistemic, qui vise à attirer des filles et des femmes dans les filières STEM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques). Hélène Deckx van Ruys était présente pour représenter le Laboratoire de l’Egalité. Titré « L’avenir ne doit-il appartenir qu’à une femme sur quatre ? », Sistemic vise non seulement à sensibiliser sur le manque de femmes dans les industries numériques et scientifiques et sur les implications que leur absence a pour le futur, mais aussi sur le fait que leur nombre continue de réduire.
Le 23 mai 2023 le Laboratoire de l’Egalité a assisté à la réunion de lancement du collectif industriELLES.
Cette initiative promeut la féminisation de l’industrie française et Hélène Deckx van Ruys a représenté Le Laboratoire de l’Egalité. Etaient présent.es Monsieur le ministre chargé de l’industrie, Roland Lescure, organisateur de cette journée, Madame la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de la diversité, Isabelle Rome, la présidente de STMicroelectronics France, Frédérique LE GREVES qui est également marraine du collectif, ainsi qu’Aline Aubertin, présidente de l’Association Femmes Ingénieures.
Le 16 juin 2023, le Laboratoire de l’Egalité était présent à l’édition 2023 de Viva Technology.
Hélène Deckx van Ruys, co-pilote du groupe de travail Les Femmes et l’IA aux côtés de Muriel Garnier était présente pour représenter le Laboratoire de l’Egalité. Le Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, était présent aux côtés de nombreuses entreprises pour parler Tech et innovation. Une thématique bien précise a été abordée : celle de la place des femmes dans ce secteur. Un stand de BNP Paribas était consacré à la sensibilisation sur l’ouverture de la Tech aux femmes et aux filles.