COMME NOUS, FAITES VOS PROPOSITIONS POUR FAIRE PROGRESSER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES !
Alors que des actions ont récemment été entreprises en termes d’égalités femmes-hommes en Île-de-France, notamment pour lutter contre les violences faites aux femmes (grande cause régionale 2017), ou contre la précarité des femmes (grande cause régionale 2019), de nombreuses mesures sont encore attendues. Dans ce cadre, la région Île-de-France a lancé une consultation citoyenne, à laquelle le Laboratoire de l’Égalité a pris part. Cette dernière vise à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, en abordant quatre thèmes majeurs : la vie quotidienne, l’enfance et la jeunesse, les violences faites aux femmes, et enfin l’emploi et la formation.
Voici un aperçu de quelques propositions que nous avons partagées sur la plateforme :
– Créer un Observatoire du Sexisme à l’école/collège/lycée/université.
– Déployer un plan de lutte contre les stéréotypes dans les jeux et jouets, dans les livres enfants/jeunesse.
– Impliquer les enseignant.es dans la lutte contre les stéréotypes : instaurer des formations dynamiques à base de réflexions sur leurs pratiques pédagogiques, de mises en situations, jeux de rôle, méthodes interactives, etc.
– Garantir l’insertion professionnelle des femmes éloignées de l’emploi durable : dans chaque programme en faveur de l’emploi, cibler les femmes les plus éloignées de l’emploi et aux moindres qualifications pour les accompagner vers une reprise ou une évolution de leur activité avec des dispositifs ciblés.
– Rendre le temps partiel moins attractif pour les entreprises en supprimant les exonérations de cotisations qui y sont liées.
– Veiller à inclure systématiquement les hommes dans tous les dispositifs liés à la parentalité.
Retrouvez toutes nos propositions et participez, vous aussi, ici !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre Pacte pour l’égalité, qui comprend 12 propositions déclinées en 120 mesures concrètes pour faire avancer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.