Pour assurer l’avancée des droits des femmes : la mobilisation par le vote
L’heure est grave. La montée de l’extrémisme partout en Europe grignote progressivement les droits des femmes. Le score du Rassemblement National aux élections européennes et sa possible accession au pouvoir tracent une voie sombre pour les combats que le Laboratoire de l’Egalité mène depuis 14 ans. En effet, parmi les positions adoptées par ce parti en matière d’égalité Femmes/Hommes au travail, on peut citer son opposition à la réduction d’écart de salaires entre les femmes et les hommes au sein de l’Union Européenne.
La durée très courte de la campagne risque également de faire passer au second plan les questions des droits des femmes alors même qu’il est majeur d’en parler, tant les différences sont grandes entre les visions politiques sur ce sujet.
En 2022, le Laboratoire de l’égalité a publié son 3eme pacte pour l’égalité à l’occasion des élections présidentielles. Ses analyses et propositions sont toujours d’actualité et nous invitons les candidates et candidats à s’en inspirer largement !
Nos travaux pour alimenter les réflexions sur l’égalité sont nombreux, le dernier en date étant une étude sur la santé des femmes qui travaillent . Cette étude vient compléter les analyses et propositions que nous avons pu faire précédemment, notamment sur les retraites, et qui pourraient utilement nourrir le débat de ces législatives.
Au moment de voter, les électeurs et électrices pour qui l’égalité entre femmes et hommes est une réelle préoccupation, devraient se poser la question de l’exemplarité en la matière des candidat.e.s et des partis pour lesquels ils entendent voter. C’est aussi dans les représentations que ces partis donnent à voir des rapports entre les femmes et les hommes et dans la place qu’ils accordent aux femmes que nous pouvons les évaluer sur du concret.
Le combat pour l’avancée des droits des femmes et pour l’égalité n’est certes jamais terminé mais à cette heure, les menaces de régression sont bien réelles. Il est donc essentiel de nous mobiliser largement afin d’aller voter, en conscience de ces enjeux, les 30 juin et 7 juillet pour garantir le maintien des droits fondamentaux des femmes et donner à l’égalité entre les femmes et les hommes la possibilité de progresser durablement.