LA PLUPART DES FEMMES PREFERENT TRAVAILLER… ET LA MAJORITE DES HOMMES EST D’ACCORD !
Le rapport OIT-Gallup, «Vers un meilleur avenir pour les femmes au travail: ce qu’en pensent les femmes et les hommes » (Towards a better future for women and work: Voices of women and men ), fournit le tout premier bilan des comportements et attitudes générales des femmes et des hommes à l’égard des femmes au travail. Les résultats proviennent de l’Enquête mondiale conduite par Gallup dans 142 pays et territoires en interrogeant près de 149 000 adultes. Ils sont représentatifs de plus de 99 pour cent de la population adulte mondiale.
Les conclusions sont révélatrices: un total de 70 pour cent des femmes et une proportion équivalente de 66 pour cent des hommes préfèrent que les femmes travaillent dans le cadre d’un emploi rémunéré. Ces chiffres équivalent au double des pourcentages de celles et ceux qui préfèrent que les femmes restent à la maison. Dans le monde entier, les femmes préfèrent soit exercer une activité rémunérée (29 pour cent)1 soit être en situation de travailler tout en s’occupant de leur famille (41 pour cent), selon le rapport conjoint OIT-Gallup. Seuls 27 pour cent des femmes souhaitent rester à la maison.
Parmi les 70 pour cent de femmes qui souhaitent occuper un emploi rémunéré, on trouve notamment une majorité de femmes qui n’appartiennent pas à la population active2 . A noter que cela vaut dans presque toues les régions du monde, y compris dans plusieurs régions où le taux d’activité des femmes est traditionnellement faible, comme dans les Etats et territoires arabes.
http://www.ilo.org/global/about-the-ilo/newsroom/news/WCMS_546267/lang–fr/index.htm