Éduquer à l’égalité par le jeu
Le 19 mai dernier, Le Laboratoire de l’Égalité a réuni des professionnelles de l’éducation pour tester un projet de jeu pédagogique autour des stéréotypes de genre et de l’égalité des chances, grâce à des retours d’expertes en Science de l’Éducation, en Sciences Sociales et en jeux de société.
En effet, en septembre 2023 et suite à un investissement déjà engagé sur les questions d’égalité professionnelles, dans le cadre du groupe de travail « Insertion des jeunes dans le monde professionnel », le Laboratoire de l’Égalité est intervenu au lycée Rosa Parks pour co-créer un jeu éducatif avec dix élèves volontaires.
Inspiré du jeu de l’oie, ce prototype visait à faire découvrir une variété de métiers tout en mettant en lumière les biais sexistes persistants dans le monde du travail.
Dans cette continuité, le Laboratoire de l’Egalité souhaite aujourd’hui aller plus loin : repenser le jeu sous une forme plus métaphorique et engagée, et le finaliser sous format numérique. Grâce aux retours des expertes sollicitées, de nouvelles pistes émergent pour transformer cet outil en véritable levier d’éducation à l’égalité.
Le projet de ce jeu est de proposer une véritable mise en débat, et travailler les mécaniques ludiques pour que chaque tour soit l’occasion d’interroger nos biais, notre société, et les conditions d’une égalité réelle, en risquant toujours un retour à la case départ. Le jeu prend alors tout son sens : une métaphore des inégalités persistantes, où la progression n’est jamais acquise, et où la chute, elle, reste toujours possible.
Faire un jeu sous forme de projet pédagogique engagé ?
L’enjeu de ce jeu n’est pas de gagner, mais d’apprendre en jouant ; en questionnant, en s’interrogeant et en encourageant la prise de parole. L’idée est de terminer la partie en se sentant mieux outillé·es face aux inégalités. L’objectif est une prise en main possible par les jeunes ainsi que par les équipes pédagogiques, dans le cadre de leur cursus ou de l’accompagnement à l’orientation professionnelle. Nous envisageons une version numérique pour favoriser l’accessibilité.
Jouer, oui, mais pour agir
Ce projet n’est pas un simple jeu. C’est un dispositif pédagogique engagé, qui cherche à rendre les jeunes acteurs et actrices de leurs savoirs et de leur émancipation. Il ne s’agit pas d’apprendre des dates, mais de comprendre les mécanismes des inégalités, d’oser parler, de douter, de s’approprier des figures oubliées ou méconnues.
Le laboratoire de l’Egalité maintient ainsi son engagement envers sa mission, celle de s’employer à faire advenir l’égalité, notamment professionnelle.