ANNONCE DE PARTENARIAT AVEC LE BARREAU DE PARIS
Marie-Aimé Payron, Bâtonnier du Barreau de Paris et Valence Borgia, avocate aux Barreaux de New York et Paris et co-fondatrice de la Fondation des Femmes sont engagées en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, aux côtés du Laboratoire de l’égalité depuis sa création.
L’augmentation du nombre de femmes dans les professions libérales donne l’illusion d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes mais elle masque en réalité des inégalités persistantes, tant au niveau de l’accès aux métiers, aux responsabilités et aux revenus. Désireux de faire évoluer la situation dès 2015, le Barreau de Paris a signé le Pacte pour l’égalité dans les professions libérales réglementées, élaboré par le Laboratoire de l’Egalité. Ce Pacte comprend 12 mesures articulé autour de trois axes : mener une politique proactive en faveur de l’égalité et de la mixité des métiers et développer une culture commune de l’égalité, garantir la parité au niveau des organes représentatifs et faciliter l’articulation vie privée et vie professionnelle.
A l’occasion des premières Assises de l’Egalité, organisées le 11 mars dernier par le Barreau de Paris et le magazine ELLE. Olga Trostiansky, Présidente du Laboratoire de l’Egalité, et Marie-Aimée Peyron, Bâtonnier de Paris, ont franchi une nouvelle étape grâce à la signature d’une convention de partenariat pour la réalisation d’un guide de l’égalité à destination des avocat.e.s.
Ce guide s’adresse à tous les avocats et avocates qui souhaitent s’impliquer dans la mise en place d’un démarche égalité et notamment aux petites structures qui ont un rôle immense à jouer. S’il existe une réelle mixité au sein de la profession, de nombreuses inégalités subsistent notamment en matière de revenus, de statut d’exercice et de secteurs d’activité.