«ACCEDER A LA DIRECTION D’ORCHESTRE POUR UNE FEMME RESTE UN COMBAT»
Il est loin le temps, où les musiciens de Vienne refusèrent que Simone Young les dirige dans le «Ring» de Wagner. Si elles restent minoritaires, elles se sont toutefois fait une place.
Dans ses statistiques 2016, la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) a relevé parmi les chefs d’orchestre répertoriés 586 hommes et 21 femmes. Les lignes semblent en train de bouger, au point qu’il n’est pas sûr que le critique musical britannique Norman Lebrecht écrirait aujourd’hui, comme il le fit voilà vingt-six ans dans son livre Maestro: «Dans nos sociétés évoluées où toute discrimination est un délit, les salles de concerts demeurent au-dessus des lois, comme des bastions inexpugnables de la suprématie masculine et blanche.»
http://www.lefigaro.fr/musique/2017/02/17/03006-20170217ARTFIG00220-la-baguette-au-feminin.php
Claire GIBAULT, chef d’orchestre témoigne : « Les choses ont un peu bougé mais ça reste un combat. Il y a plus de jeunes femmes chefs qu’avant, ce qui est encourageant. Mais il leur est toujours impossible d’accéder à des postes de direction dans les orchestres permanents ».