2019, UNE ANNÉE DE PROGRÈS POUR L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES
A l’aube de cette nouvelle année, portons notre regard à la fois sur le chemin déjà parcouru par le Laboratoire de l’Égalité depuis sa création en 2010 et sur les enjeux qui nous mobiliseront en 2019.
Pendant près de 10 ans le Laboratoire de l’Égalité a beaucoup œuvré pour partager une culture commune de l’égalité entre les femmes et les hommes au travail et élaborer des propositions d’action concrètes portées auprès des décideurs et décideuses des instances tant privées que publiques. Je tiens à remercier celles et ceux qui se sont engagé.e.s avec talent et enthousiasme au sein du Laboratoire pour faire bouger les lignes et progresser les idées.
Une décennie a passé, notre environnement a changé et il est temps aujourd’hui de construire le futur du Laboratoire de l’Égalité pour poursuivre notre action encore plus efficacement. C’est l’objet des réflexions stratégiques menées actuellement par le Conseil d’administration. Nous y reviendrons prochainement.
Notre feuille de route 2019 nous amènera également à aborder trois grands thèmes d’actualité. Ils peuvent sembler éloignés les uns des autres mais ils sont bel et reliés par l’égalité femmes-hommes au travail : Femmes et retraite, Femmes et intelligence artificielle, Femmes et précarité.
Les retraites encapsulent toutes les inégalités subies au cours de la vie professionnelle : temps partiels subis, congés maternité, interruptions de carrières… Tous ces facteurs caractéristiques de la carrière de nombreuses femmes se répercutent directement sur les montants des pensions. Encore aujourd’hui les écarts de pension sont de 24,9%. Ainsi, nous souhaitons nous saisir de la volonté du gouvernement de réformer le système de retraites pour réfléchir à un modèle plus égalitaire.
Le numérique et l’intelligence artificielle sont au cœur des entreprises et de nos vies quotidiennes. Les femmes sont minoritaires et parfois invisibles dans ces secteurs de l’économie. Cette absence de mixité au sein des métiers du numérique a pour conséquence la reproduction des stéréotypes dans les algorithmes. Une part importante de l’avenir de l’égalité se joue là, incontestablement.
Les femmes en situation de précarité professionnelle sont invisibles, elles aussi. En situation de monoparentalité, à temps partiel ou face à une réinsertion professionnelle difficile, elles subissent de plein fouet les aléas de la vie. A nous de faire émerger davantage ce sujet dans le débat public.
Tout au long de l’année, nous nous mobiliserons au service de ces trois thèmes et des nombreuses passerelles qui existent entre eux : femmes et petites retraites, futures retraitées, femmes et métiers d’avenir, femmes et précarité numérique.
Au nom du Conseil d’administration du Laboratoire de l’Égalité, je vous souhaite une belle année 2019, une année de progrès pour l’égalité femmes-hommes.
Olga TROSTIANSKY
Présidente-Fondatrice du Laboratoire de l’Égalité