Numéro spécial des Pages de l’Égalité : UNE VOIX À SOI : « Pourquoi n’entend-on pas la voix des femmes? ».
Le lundi 8 avril dernier, le Laboratoire de l’Égalité a lancé un numéro très spécial des Pages de l’Égalité.
Pour l’occasion, ça n’était pas Aline JALLIET mais notre secrétaire générale Hana FOUGHALI qui était aux commandes. Un moment riche en échanges autour du nouvel ouvrage d’Aline JALLIET « UNE VOIX À SOI : Pourquoi n’entend-on pas la voix des femmes? ».
Vous avez été nombreuses et nombreux à suivre l’événement en présentiel, à la Cité Audacieuse ou en ligne et nous avez témoigné combien cette soirée avait été nourrissante, riche de réflexion, d’échanges et de témoignages.
« Quelle belle édition spéciale des Pages de l’Égalité animée par Hana Foughali nous avons vécu hier! Merci Aline JALLIET pour ce moment de grâce et de sororité où les voix des femmes ont se faire entendre sans jugement et dans toutes leurs tonalités. » à déclaré Aline CRÉPIN, présidente du Laboratoire de l’Égalité.
Si vous n’avez pas pu assister à la soirée, vous pouvez accéder au replay de la soirée en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=KF-Efs10M3s
UNE VOIX À SOI : Pourquoi n’entend-on pas la voix des femmes?
Aline JALLIET
Ou bien elle gène, dérange, agace, ou bien elle passe simplement inaperçue. Pathologique ou inaudible, la voix des femmes est un angle mort du sexisme persistant de notre société : et si nous n’avions tout simplement pas envie d’entendre ce que les femmes ont à nous dire?
Cet essai-manifeste explore la construction de la voix féminine et son impact sur la société. En examinant la relation entre la voix des femmes et ceux qui l’écoutent, il remet en question notre façon de percevoir et d’entendre les femmes.
L’autrice Aline JALLIET propose une enquête multidisciplinaire, explorant la biologie, l’histoire, la sociologie et la psychologie pour comprendre ce que signifie être une femme. À travers cette réflexion, l’essai soulève des questions politiques importantes, notamment sur la nécessité de reconnaitre les voix des femmes et de les écouter.
En mettant en lumière le mouvement MeToo et l’éveil des voix féminines en colère, l’essai invite à repenser notre rapport à la voix des femmes dans la société contemporaine.
Aline JALLIET est experte de voix, chanteuse lyrique soliste pendant trente ans, aujourd’hui coach de la voix, formatrice et consultante, elle est également membre du Laboratoire de l’Égalité. Elle est l’autrice de deux ouvrages, La Voix de son Être, essai (2017) et Humain-e, roman (2020).