« Les hommes et l’égalité » résultats de l’enquête e-mail
Compte tenu de la déferlante actuelle de prise de paroles par les femmes, beaucoup d’hommes se sentent menacés. Ne parle t-on pas de tournant, voire de fin du paternalisme ? Certaines et certains y voient pourtant un allègement bienvenu au poids de la virilité obligatoire. Qu’ont à perdre, qu’ont à gagner les hommes à la mise en œuvre d’une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes ? Qu’ont à gagner les femmes et les hommes ensemble ?
C’est l’objet du débat proposé par le Laboratoire de l’Egalité animé, le 5 décembre dernier, par Catherine Tripon (directrice des Relations aux Parties Prenantes, Délégation Générale Fondation FACE et administratrice du Laboratoire de l’Egalité). Sur le plateau Patric Jean, (dont « La domination masculine », 2009) et auteur (dont « Les hommes veulent-ils l’égalité ?« , 2015, Collection Égale à égal, Laboratoire de l’égalité/Belin éditeurs), Aline Crépin (directrice RSE, secrétaire générale adjointe du Laboratoire de l’égalité).
Dans le cadre de cette table-ronde, le laboratoire a invité les membres de son réseau à répondre à un court questionnaire autour de la question de l’implication des hommes dans l’égalité femmes/hommes. Voici les résultats de cette enquête.
Méthodologie
- Enquête effectuée auprès du réseau des adhérents du Laboratoire de l’Egalité
- Lien internet diffusé le 25 novembre donnant accès à un questionnaire de 8 questions (5 fermées – 3 ouvertes)
- Les répondants étaient invités à donner leur adresse mail, mais afin d’en optimiser leur nombre, leur identité / signalétique n’était pas demandée
- Réponses au 5 décembre à 13h00 :
- 253
- Répartition (à partir de l’analyse des adresses mail) :
- 15% hommes
- 27% non identifiables
- 58% femmes
QUESTION 1. Nous allons parler ensemble de l’engagement des hommes pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Pensez-vous que cet engagement :
QUESTION 2. Connaissez-vous des hommes de votre entourage qui sont engagés dans la promotion de l’égalité femmes-hommes ?
QUESTION 3. Classer par ordre d’importance les trois domaines dans lesquels les hommes peuvent être le plus efficace pour promouvoir l’égalité femmes-hommes.
Premier domaine :
Deuxième domaine :
Troisième domaine :
QUESTION 4. Trouvez-vous que les hommes sont assez engagés dans la promotion de l’égalité femmes-hommes ?
QUESTION 5. A votre avis, quels sont les trois principaux facteurs qui peuvent empêcher un homme de s’engager dans la promotion de l’égalité femmes-hommes ?
Premier facteur :
Deuxième facteur :
Troisième facteur :