Le Laboratoire de l’Égalité recrute un·e coordinateur·trice !
Le Laboratoire de l’Égalité est une association de Loi 1901, créée en 2010 pour obtenir la mise en oeuvre effective de l’égalité de traitement au travail entre femmes et hommes dans tous les secteurs de la vie économique et à tous les nivaux de décision. Car l’égalité professionnelle est loin d’être acquise : salaires, statuts, conditions de travail, partage des tâches et des responsabilités, stéréotypes… Le chantier reste immense, malgré des acquis incontestables.
Le Laboratoire de l’Égalité regroupe plus de 1500 personnes, de différentes sensibilités politiques, exerçant des responsabilités dans la vie économique, sociale, universitaire, associative, syndicale, politique ou des médias. Tous et toutes, impliqué·es dans de multiples réseaux, agissent concrètement en faveur d’un meilleur partage des responsabilités citoyennes, économiques et familiales entre les femmes et les hommes.
Depuis plus de 10 ans, le Laboratoire de l’Égalité a prouvé qu’il était une force de rassemblement, d’interpellation des personnalités publiques et privées et de sensibilisation de l’opinion publique, capable d’émettre des propositions objectives et étayées sur les questions qui déterminent une vraie mixité dans l’univers professionnel et son articulation avec la vie privée (retraites des femmes, rythmes scolaires, congé parental, dépendance…). Il est notamment intervenu dans les domaines suivants : articulation des temps de vie, entrepreneuriat des femmes, stéréotypes et mixité des métiers, insertion professionnelle des jeunes, parité et représentativité, intelligence artificielle égalitaire, femmes et retraite, précarités, fiscalité et inégalités économiques, aidantes non professionnelles…
DESCRIPTION DU POSTE
La coordinatrice / le coordinateur sera chargé·e, en lien avec les membres du bureau et le Conseil d’administration, de la gestion de l’association dans ses différents aspects :
- GESTION DE L’ASSOCIATION
- RH : recrutement et management d’une équipe opérationnelle de 2 à 4 personnes (stagiaires et volontaires en service civique). Interface avec les bénévoles et le Conseil d’Administration.
- Finances : suivi budgétaire et de trésorerie – relations avec le cabinet comptable, coordination du rapport financier.
- Gestion courante : mise en place et suivi du calendrier général de l’association, réponses aux sollicitations extérieures, notamment pour participer à des événements.
- COORDINATION DES INSTANCES
- Coordination des travaux du Conseil d’administration : organisation des 10 à 12 réunions annuelles, suivi des travaux.
- Coordination des travaux du Comité d’orientation : organisation des 3 à 6 réunions annuelles, suivi des travaux.
- Assemblée générale : organisation de la réunion annuelle, coordination du rapport d’activité.
- GESTION DE PROJETS
- Participation aux réflexions stratégiques
- Participation aux groupes de travail selon les besoins
- Organisation des événements
- COMMUNICATION
- Élaboration du calendrier de communication de l’association
- Élaboration des posts sur les réseaux sociaux et mise à jour du site internet, en lien avec les membres des groupes de travail et avec l’appui de l’équipe opérationnelle
- ANIMATION DU RÉSEAU
- Gestion des membres du réseau
- Gestion des partenariats non financiers (associations, institutions, réseaux)
- Prises de contact et envoi des informations sur le Laboratoire de l’Égalité
- SUIVI DES PARTENAIRES FINANCIERS
- Rendez-vous avec les partenaires ou les prospects
- Réponse aux appels à projet, en lien avec les groupes de travail concernés
- Suivi des conventions de partenariats financiers
PROFIL SOUHAITÉ
EXPÉRIENCE SOUHAITÉE
Une première expérience de gestion de projets multiples (dont stage, volontariat en service civique…) dans le secteur associatif, le secteur de l’économie sociale et solidaire ou autre structure pour une fonction en lien avec l’égalité femmes-hommes. Une expérience de management serait un plus.
COMPÉTENCES REQUISES
Autonomie, grand sens de l’organisation, capacité de rédaction, d’adaptation et de réactivité. Capacité à organiser les travaux des bénévoles et de l’équipe opérationnelle.
INFORMATIONS
TYPE DE CONTRAT
CDI en 35h par semaine
ZONE GÉOGRAPHIQUE
Les bureaux sont situés à la Cité Audacieuse, au 9 rue de Vaugirard 75006 Paris. Le télétravail partiel est possible. Par ailleurs, des déplacements ponctuels peuvent être prévus en fonction de l’activité de l’association.
RÉMUNÉRATION
2.100 euros brut par mois
PRISE DE POSTE
15 juillet 2025
POUR CANDIDATER
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse : sirine.khadri@laboratoiredelegalite.org. Le processus de recrutement consiste en un premier entretien avec la coordinatrice actuelle, et, le cas échéant, un second avec les membres du bureau de l’association. Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature dès que possible, avant le 30 mai.