3 CANDIDATS A LA PRESIDENTIELLE SIGNENT LE PACTE POUR L’EGALITE 2017
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris – mercredi 19 avril 2017
Le Laboratoire de l’Egalité a élaboré un « Pacte pour l’égalité 2017 » qu’il a soumis à la signature des candidat.e.s à l’élection présidentielle. Organisé autour de 120 mesures concrètes préparées par les 1.200 expert.e.s et membres du Laboratoire de l’Egalité, ce Pacte vise à ce que le ou la prochain.e chef.fe de l’Etat prenne en compte les enjeux de l’égalité femmes-hommes et instaure des politiques d’égalité efficaces et transversales, notamment dans le domaine de l’égalité professionnelle.
A ce jour, Benoit HAMON, Emmanuel MACRON, et Jean-Luc MELENCHON ont décidé de signer le Pacte pour l’égalité 2017 du Laboratoire de l’égalité et s’engagent à le mettre en œuvre.
Le Pacte propose une série de mesures pour réaliser une égalité professionnelle effective entre les femmes et les hommes et s’articule autour de trois axes déterminants :
– l’autonomie des femmes et l’accès aux responsabilités, car l’égalité passe nécessairement par l’indépendance professionnelle et financière des femmes ;
– la construction d’une culture de l’égalité durable, en s’attaquant systématiquement, dès l’enfance, et dans tous les milieux politiques, économiques et sociaux, aux stéréotypes qui irriguent le tissu social ;
– la révolution des temps de vie, pour permettre à chacun.e une articulation entre vie professionnelle et privée plus égalitaire.
Le Laboratoire de l’Egalité considère par ailleurs que le pouvoir exécutif doit être exercé par un gouvernement paritaire comportant un Ministère des Droits des femmes de plein exercice et doté d’un budget significativement augmenté.