« Le sexisme au travail, fin de la loi du silence ? », Brigitte Grésy, 2016
Omniprésent dans le monde du travail, le sexisme fait toujours l’objet d’un déni de la part des victimes comme des auteurs. Cet ouvrage dénonce toute la gamme de comportements, souvent insidieux mais toujours délétères, du sexisme ordinaire auxquels les femmes sont confrontées: du compliment très, trop, appuyé, à la blague graveleuse, en passant par des remarques, gestes et attitudes face auquel elles sont désarmées.
L’auteure propose une série de réponses individuelles et collectives possibles, et en particulier la voie ouverte récemment par le droit français qui a introduit dans le Code du travail l’interdiction de tout agissement sexiste.
Secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Brigitte Grésy est auteure de nombreux rapports sur l’égalité professionnelle et sur les stéréotypes de sexe.
La collection Égale à égal: une collection pour faire joyeusement le ménage des idées reçues et montrer les bénéfices individuels et collectifs d’une culture commune de l’égalité, pour les femmes comme pour les hommes.