En politique, les femmes sont rares aux postes clés où se décide notre avenir à toutes et à tous. Or elles sont éduquées et compétentes, et l’entre soi masculin n’a désormais ni sens ni efficacité.
Dans ce livre caustique et pédagogique, l’auteure apporte une réflexion majeure en ces temps de crises et de choix décisifs qui requièrent la participation de toutes les intelligences et de tous les talents. Les leviers de changement existent, il faut les utiliser et en inventer d’autres.
L’auteure
Marlène COULOMB-GULLY est professeure en sciences de la communication à l’Université de Toulouse 2-Jean Jaurès, spécialiste du genre, des médias et de la politique. Elle est membre du Haut Conseil à l’égalité femmes hommes (HCEfh).
Prix : 6,50 €, 72 pages
____________________________________
Sans que celles des hommes diminue, la précarité des femmes ne cesse d’augmenter. En cause, le développement du chômage et du temps partiel, mais aussi le nombre accru de familles monoparentales surtout portées par des femmes. Lutter contre la précarité féminine suppose de s’attaquer aux inégalités psychologiques, sociales, économiques, politiques qui subsistent entre les femmes et les hommes. Et pour préparer l’avenir, d’enseigner l’égalité dès le plus jeune âge et de donner aux filles toutes leurs chances.
L’auteur
Thierry BENOIT, fondateur de l’association La Boucle (l’association des Boutiques Club Emploi), est Directeur des études du diplôme « Conseiller.ère référent.e égalité entre les femmes et les hommes » (Paris III et VI).
Prix : 6,50 €, 80 pages
___________________________
LA COLLECTION « EGALE à EGAL » : une collection lancée en 2014 par le Laboratoire de l’Egalité et les Editions Belin pour faire joyeusement le ménage des idées reçues et montrer les bénéfices individuels et collectifs d’une culture commune de l’égalité.
Le 10 novembre 2016, deux nouveaux titres sont sortis en librairie, également disponibles sur le site des Editions Belin.
DEJA PARUS :
« Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ? » Annie BATLLE, 2014
« A la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent » Arnaud BIHEL, 2014
« Et si on en finissait avec la ménagère ? » François FATOUX, 2014
« Les métiers ont-ils un sexe ? » Françoise VOUILLOT, 2014
« Les hommes veulent-ils l’égalité ? » Patric JEAN, 2015
« Les femmes ne sont pas faites pour courir » Patrick BOCCARD, 2015
« La ville faite par et pour les hommes » Yves RAIBAUD, 2015
« Nos cerveaux, tous pareils, tous différents ! » Catherine VIDAL, 2015
« L’école apprend-elle l’égalité des sexes ? » Isabelle COLLET, 2016
« Les femmes peuvent-elles être de grands hommes ? » Christine DETREZ, 2016
A PARAITRE (février 2017)
• « Le sexisme au travail. Fin de la loi du silence ? » Brigitte GRESY
• « Femmes et cinéma. Sois belle et tais-toi ! » Brigitte ROLLET