2013 est l’année de la diversification des méthodes d’intervention : Le Laboratoire de l’égalité est reconnu comme acteur majeur de la promotion d’une culture de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il a également su montrer sa capacité de rassemblement et de mobilisation de l’expertise d’un réseau très large constitué de professionnels, femmes et hommes issu-es de différentes sphères de la société.
Fort de cette expertise et gardant son rôle d’éclaireur du changement sociétal, le Laboratoire de l’égalité développe ainsi un travail de fond sur différents sujets peu relayés par les pouvoirs publics et privés ou non abordés sous le prisme de l’égalité. Conscient que les stéréotypes constituent un frein important à la construction d’une culture commune de l’égalité, le Laboratoire de l’égalité lance à la fin de l’année 2012 son Laboratoire des stéréotypes afin de rendre visible l’invisible, de changer les représentations sur les rôles des femmes et des hommes dans le monde de l’éducation, du travail et des médias et ainsi d’ouvrir le champ des possibles aux filles et aux garçons, aux femmes et aux hommes. Des travaux sont également menés sur d’autres sujets comme la place des femmes dans la culture ou l’impact de la réforme des rythmes scolaires sur l’articulation vie professionnelle/familiale des parents, notamment sur le travail des femmes.
Afin de sensibiliser largement les français-es aux questions de l’égalité professionnelle et de proposer des solutions concrètes pour remédier aux inégalités qui persistent, le Laboratoire de l’égalité développe différents formats de rencontres adaptés à chacune et à chacun, c’est-à-dire, aux professionnels publics et privés de l’égalité, à un public sensibilisé aux questions de l’égalité mais désireux de pousser la thématique plus loin et à un public souhaitant obtenir des informations claires et accessibles sur les rouages des inégalités. C’est ainsi que sont organisés en 2013, les Etats généraux de l’égalité, un colloque sur la réforme des rythmes scolaires et l’égalité, un dîner-débat à l’Assemblée nationale, une rencontre au Grand Orient de France, une journée de conférences et différentes animations dans le cadre du Salon de l’éducation consacré à l’égalité femmes-hommes et aux stéréotypes. Le Laboratoire de l’égalité lance également en 2013 les bases d’une collection de livres pédagogiques sur l’égalité professionnelle femmes-hommes.