Une des priorités actuelles, en France et en Europe, est d’accroître la participation des femmes à la vie publique pour des raisons de performance économique et de justice sociale.
Dans le domaine du divertissement et de la culture comme dans d’autres, l’égalité femmes-hommes est un vecteur d’adaptation aux attentes des marchés et des générations montantes, qui renforce l’attractivité à l’égard des talents actuels et futurs, à l’égard des parties prenantes, et contribue à la croissance.
En partenariat avec Vivendi, le Laboratoire de l’égalité a entamé une démarche de promotion des femmes dans la musique et le cinéma en Europe
La place des femmes dans la musique et le cinéma en Europe – Etude Laboratoire de l’égalité-Vivendi
Alors qu’intuitivement, on tendrait à penser que le milieu artistique est sinon égalitaire, tout au moins progressiste en matière d’égalité, on y retrouve les mêmes discriminations qu’ailleurs. Ainsi, l’univers culturel reste fortement stéréotypé, avec certaines carrières presque exclusivement masculines (chef d’orchestre, metteur en scène) et d’autres qui semblent réservées aux femmes (chanteuse de jazz). A cela vient s’ajouter une très faible présence des femmes aux postes à responsabilité.