Jusqu’au 6 mai prochain, les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, François Hollande et Nicolas Sarkozy, vont débattre des grands sujets concernant l’avenir de notre pays. L’égalité entre les femmes et les hommes doit rester au cœur de ces débats, car elle relève à la fois de la justice sociale, du fonctionnement de la démocratie et de la performance économique.
Comment réduire les différences de salaires entre les hommes et les femmes ? Comment atteindre la parité dans les instances démocratiques et dans les instances dirigeantes des entreprises et des syndicats ? Comment aider les femmes qui cumulent CDD à répétition, horaires atypiques et situation de monoparentalité ? Comment améliorer les retraites des femmes ? Comment permettre aux pères de s’impliquer dans la vie familiale ? Comment lutter contre les stéréotypes sexistes ?
Sur tous ces points, le Pacte pour l’égalité porté par le Laboratoire de l’égalité apporte des réponses concrètes. Nous attendons maintenant que les candidats en débattent.
Téléchargez le communiqué